Découvrez le dynamisme des étudiants chercheurs de l’UQTR au Concours d’affiches scientifiques

Les 26 et 27 mars prochains, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) convie la population régionale à découvrir le dynamisme de ses étudiants chercheurs, à l’occasion du 21e Concours d’affiches scientifiques.

Colette Jourdan-Ionescu présentant une des affiches scientifiques gagnantes de l’édition 2013 du concours. À droite, dans l’ordre habituel: Benoît Séguin, (nom) et Danny Dessureault.

Pendant cet événement, une centaine d’étudiants participants, issus de tous les cycles et de divers programmes d’études, feront connaître au public leurs travaux de recherche présentés à l’aide d’une affiche scientifique. Le Concours sera tenu sous la présidence d’honneur de la professeure Colette Jourdan-Ionescu du Département de psychologie de l’UQTR.

Pour rencontrer ces étudiants, installés dans des kiosques d’exposition, les visiteurs sont conviés au Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon (gymnase no 1), le mercredi 26 mars, de 10 h à 15 h. Le lendemain, les étudiants finalistes présenteront leurs affiches de 8 h 30 à 12 h, dans le hall Gilles-Boulet du pavillon Albert-Tessier.

«Le Concours d’affiches scientifiques constitue une excellente occasion pour le grand public de découvrir la richesse et la diversité des recherches menées à l’UQTR. Il permet aussi aux étudiants de bonifier leur expérience scientifique et de mettre en valeur leurs réalisations. Les étudiants participants doivent également relever le défi de la vulgarisation scientifique, en expliquant leur sujet de recherche de façon concise et claire à des non-initiés», mentionne le vice-recteur aux études et à la formation de l’UQTR, Sylvain Delisle.

Science et créativité

Lors du Concours, les étudiants seront évalués quant à leur rigueur scientifique et la qualité de leur affiche et de leur présentation orale, et ce, par des comités de professeurs. Les lauréats se partageront quelque 20 000 $ en bourses variées, qui seront attribuées à l’occasion de la cérémonie de remise des prix, tenue le jeudi 27 mars à 16 h, à l’atrium C.E.U. (local 1090b) du pavillon Ringuet.

Les étudiants peuvent participer au Concours d’affiches scientifiques de façon individuelle ou en équipe. Les secteurs d’études touchés sont les sciences de la santé, les sciences naturelles et génie ainsi que les sciences humaines et sociales.

Le Concours comporte deux volets scientifiques et un volet création. Le premier volet scientifique s’adresse aux étudiants de cycles supérieurs (maîtrise et doctorat) et leur permet de faire connaître leurs travaux de recherche en cours de réalisation. Le second volet scientifique, institué en 2010, concerne les étudiants de premier cycle et s’intitule Initiation à la vulgarisation scientifique par affiche. Il vise à développer l’intérêt des étudiants pour la recherche et à encourager la poursuite des études aux cycles supérieurs.

Les différents lauréats des volets scientifiques du Concours recevront des Prix du doyen ou des Mentions, assortis de bourses variant entre 175 $ et 1000 $. Un prix Julian Gruda (coup de cœur du public) sera également attribué. Les visiteurs ayant voté pour ce prix, dans la journée du 26 mars, courront la chance de remporter une tablette électronique lors d’un tirage.

Pour sa part, le volet création du Concours a été lancé cette année, pour permettre la participation des étudiants en arts. Ces derniers doivent présenter leur démarche de recherche-création ayant mené à la réalisation d’une œuvre artistique. Le lauréat de ce volet obtiendra une bourse d’acquisition de 750 $ et verra son œuvre remise au gagnant du prix Julian Gruda.

Pour de plus amples renseignements au sujet du Concours d’affiches scientifiques 2014 de l’UQTR, il suffit de consulter le site www.uqtr.ca/affiches.