Un groupe de 21 étudiants suédois en visite au CRML

Le 23 octobre dernier, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et Innofibre (Cégep de Trois-Rivières) ont reçu une visite toute spéciale d’un groupe de 21 étudiants de l’Université d’Uppsala en Suède. Ces derniers étaient de passage au Centre de recherche sur les matériaux lignocellulosiques (CRML) pour en apprendre davantage sur les dernières technologies dans les domaines de l’industrie papetière et de la bioraffinerie.

Suède

Ces étudiants finissants à la maîtrise se sont déplacés à Trois-Rivières dans le cadre d’un cours sur l’aspect économique de l’industrie du papier. «Nos étudiants visitent chaque année une nouvelle partie du monde. Ce groupe est déjà allé au Brésil et en Inde et ils ont choisi le Québec cette année. L’idée est de leur donner une vue générale de l’industrie internationale de la forêt» expliquait Lars Lönnstedt, professeur en administration des affaires au département de produits forestiers de l’Université d’Uppsala. Ce dernier a été particulièrement impressionné par le modèle de collaboration université-collège entre le CRML et Innofibre : «Ce modèle, qui favorise le transfert technologique, pourrait servir d’exemple en Suède» concluait-il.

Lors de leur séjour à l’UQTR, nos collègues suédois ont eu l’occasion de visiter les locaux du CRML en plus d’assister à une conférence donnée par Simon Barnabé, professeur au Département de chimie biochimie et physique, Patrice Mangin, professeur au Département de génie chimique, Tarik Jabrane, étudiant doctorant et employé d’Innofibre, ainsi que par deux employés de la Kruger, Balazs Tolnai, directeur général technologie, division de produits industriels et Richard Drolet, directeur général de Kruger Biomatériaux.