Pensée systémique et épistémologie personnelle d’adolescents en classe de biologie : incidences sur la construction d’une représentation de la circulation sanguine comme système complexe.

Thomas Fournier a soutenu sa thèse en sciences de l’éducation

Le blogue d’information En Tête présente le résumé de la thèse de doctorat en sciences de l’éducation de Thomas Fournier, intitulée «Pensée systémique et épistémologie personnelle d’adolescents en classe de biologie : incidences sur la construction d’une représentation de la circulation sanguine comme système complexe».

Thomas Fournier, étudiant. (Photo : Daniel Jalbert)

Cette étude en didactique de la biologie au secondaire s’inscrit dans le domaine de l’épistémologie personnelle et de l’approche systémique. Sachant que les croyances épistémiques sont susceptibles d’influer sur les processus cognitifs, dont la représentation est à la fois le processus et le produit, cette étude essaye de déterminer l’incidence de celles-ci sur le raisonnement que l’élève se fait lorsqu’il est confronté à un système complexe, tout en recensant les habiletés systémiques qu’ils mettent en œuvre lorsqu’ils abordent la complexité du système circulatoire humain. Cette étude descriptive-exploratoire mixte a permis de décrire et d’analyser les liens entre les habiletés systémiques, les croyances épistémiques et les représentations des élèves confrontés au système complexe de la circulation sanguine.

Notre étude a démontré que les croyances épistémiques des individus possèdent un impact sur les processus cognitifs mis en place, sur l’élaboration et sur le produit de la représentation que les élèves se font de la circulation sanguine. Notre recherche démontre également que la pensée systémique, est accessible pour des élèves de niveau secondaire. De plus, notre étude amène la supposition que le raisonnement de l’élève, sa compréhension d’un système complexe et, a fortiori, l’incidence de ses croyances épistémologiques dépendent de la direction dans laquelle l’élève engage sa réflexion. Enfin, nos résultats nous poussent à exprimer que la complexité de la circulation sanguine ne peut être entendue sans une conceptualisation de ce système selon une approche systémique, en essayant de mettre à jour la pensée systémique de l’élève.

Thèse de doctorat en sciences de l’éducation soutenue le 24 novembre 2014

Dans l'ordre habituel : Ghislain Samson, Ph. D., Léon Harvey, Ph. D., Thomas Fournier, étudiant, et Rodolphe Toussaint, Ph. D., (Photo : Daniel Jalbert)

Dans l’ordre habituel : Ghislain Samson, Ph. D., Léon Harvey, Ph. D., Thomas Fournier, étudiant, et Rodolphe Toussaint, Ph. D., (Photo : Daniel Jalbert)

Jury d’évaluation