Les chefs d’établissements du réseau de l’Université du Québec saluent le lancement du programme Apogée Canada

– Financement de la recherche –

Les chefs d’établissement du réseau de l’Université du Québec tiennent à souligner le lancement du nouveau Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, d’un montant global de 1,5 milliard de dollars sur 10 ans. Ce fonds devrait permettre de renforcer le leadership des établissements de l’Université du Québec dans leurs domaines d’excellence. Il vise également à positionner encore davantage le Canada comme une société créative et innovante.

UQ

Ce fonds sera distribué sur la base d’un concours reposant sur l’évaluation par les pairs, en fonction du mérite scientifique, de la pertinence stratégique pour le Canada et de la qualité du plan de mise en œuvre. Il offrira la possibilité de soutenir des initiatives pouvant regrouper plusieurs universités, ainsi que des propositions présentées par une seule. «Cette flexibilité permettra aux établissements de l’Université du Québec de présenter des demandes dans leurs axes d’excellence en relation étroite avec les partenaires de leurs communautés», a souligné la présidente de l’Université du Québec, Sylvie Beauchamp.

Les chefs d’établissement du réseau saluent également le dévoilement de la version actualisée de la Stratégie fédérale dans le domaine des sciences, des technologies et de l’innovation intitulée «Un moment à saisir pour le Canada». Cette nouvelle Stratégie, qui sera associée au Fonds Apogée. reposera sur trois piliers : l’humain, le savoir et l’innovation. Ils espèrent qu’elle permettra de mieux intégrer l’ensemble des domaines du savoir afin que les sciences naturelles et appliquées, les sciences de la santé et les sciences sociales et humaines puissent contribuer pleinement au développement de la société et à sa prospérité.

Enfin, ils accueillent favorablement le renouvellement du programme des coûts indirects, dorénavant appelé le Fonds de soutien à la recherche. En conservant la nature et les objectifs généraux du programme des coûts indirects, y compris la formule de calcul des subventions, le Fonds constituera un instrument important pour développer la capacité de recherche et d’innovation de tous les établissements universitaires du Canada.

À propos de l’Université du Québec

Les établissements de l’Université du Québec poursuivent leur mandat d’accessibilité à l’enseignement supérieur, de développement scientifique du Québec et de développement de ses régions en rendant les connaissances disponibles sur les différents défis qui confrontent nos sociétés.

Ensemble, les dix établissements du réseau de l’Université du Québec représentent une force vive. Aujourd’hui, ce sont 96 000 étudiants qui fréquentent les 750 programmes offerts par les établissements du réseau : l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université du Québec en Outaouais, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’Institut national de la recherche scientifique, l’École nationale d’administration publique, l’École de technologie supérieure et la Télé-université. 6900 professeurs et chargés de cours et plus de 4100 employés réguliers y assurent dans le quotidien la mission universitaire d’enseignement et de recherche.