Près de 667 000 $ versés aux étudiants lors de la cérémonie de remise de bourses de la Fondation de l’UQTR

La Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a présenté aujourd’hui sa cérémonie annuelle de remise de bourses au Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon de l’UQTR. Grâce à la générosité de nombreux donateurs, près de 667 000$ seront versés aux étudiants lauréats pour l’année 2014-2015.

Dix bourses d’excellence de troisième cycle, au montant de 4 000$, ont été attribuées aux étudiants: Abdeljelil Aroua, René Beauparlant, représenté sur la photo par Carole Daigneault, Frédérique Bélanger-Lépine, Léna Bergeron, Alexandre Castonguay, Julie Demers Lamarche, Hatem El Matbouly, Valérie Gauthier, Raphael Gervais Lavoie et Louis-Serge Gill. Ces bourses d’excellence ont été remises par Robert Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement et Jean-Guy Paré, président du conseil d’administration de la Fondation de l’UQTR.

En présence de quelque 500 invités, la Fondation a souligné de façon particulière l’excellence et l’implication des étudiants boursiers, dans les domaines universitaire, sportif ou social. Des lauréats de tous les cycles d’études ont vu ainsi leur labeur récompensé par l’obtention d’un soutien financier favorisant la poursuite de leur formation.

«Je tiens d’abord à féliciter chaleureusement les étudiants pour les efforts constants qu’ils déploient dans leur cheminement universitaire et qui les ont menés aujourd’hui à l’obtention d’une bourse amplement méritée. Cela en dit long sur la persévérance, l’application et l’engagement qu’ils mettent dans la poursuite de leurs études. Il est également essentiel de souligner la contribution des donateurs qui s’associent de façon significative à l’atteinte des objectifs des lauréats. Par leur soutien, ils investissent dans le talent, encouragent la persévérance et favorisent la réussite étudiante», a mentionné M. Jean-Guy Paré, président du conseil d’administration de la Fondation.

Bourse de 1000$ attribuée à à Affoue Laetitia Yameogo par La capitale services conseil inc. Elle est accompagnée (à gauche) par Danny Dessureault, doyen aux études et Jean-Guy Paré, président du conseil d’administration de la Fondation de l’UQTR. (Photo Daniel Jalbert)

Pour sa part, la rectrice de l’UQTR, Mme Nadia Ghazzali, s’est dite particulièrement heureuse de participer à cette cérémonie de remise de bourses. «Cet événement souligne la rigueur, les efforts et le talent de nos étudiants dont nous sommes tous particulièrement fiers aujourd’hui. Cette aide financière qu’offre la Fondation de notre établissement n’est possible que grâce à la générosité de ses donateurs qui manifestent, année après année, leur engagement envers l’éducation supérieure. Je les remercie de l’importance qu’ils accordent à la transmission du savoir et au développement de la recherche scientifique», a-t-elle commenté.

Cette année encore, un grand nombre de donateurs ont encouragé financièrement la cause étudiante de l’UQTR. Ces partenaires ont été conviés sur scène, tout au long de la cérémonie, afin d’y rencontrer les étudiants lauréats et leur remettre diverses bourses. Un étudiant au baccalauréat en loisir, culture et tourisme, M. Johny Desrochers Leblanc, a également pris la parole pour remercier les donateurs et rappeler l’importance et l’utilité concrète des bourses offertes aux lauréats.

La Fondation de l’UQTR

Depuis sa création en 1986, la Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières consacre tous ses efforts à soutenir les étudiants, les activités de recherche et de développement de l’UQTR. À ce jour, elle a versé plus de 50 millions de dollars à ces causes, dont 20 millions en bourses aux étudiants. Ayant à son actif trois campagnes majeures et des campagnes annuelles de financement, la Fondation a pu ainsi répondre aux besoins des étudiants, des professeurs et des chercheurs, tout en contribuant aux projets structurants de l’Université et en édifiant un important fonds général de dotation. Les principaux donateurs de la Fondation sont les gens d’affaires et les entreprises, les fondations, les associations et ordres professionnels ainsi que les diplômés, employés, retraités, étudiants, parents d’étudiants et amis de l’UQTR.