Trois professionnels de l’UQTR honorés

Le Syndicat du personnel professionnel de l’Université du Québec à Trois-Rivières (SPP-UQTR) a procédé à la remise des prix Carrière, Excellence et Contribution à trois de ses membres, le 11 décembre dernier, lors du souper de Noël de ses membres.

Hélène Gaudette et

Le prix Carrière 2014 a été remis à Hélène Gaudette, bibliothécaire au Service de la bibliothèque.  Ce prix est décerné annuellement à un membre qui s’est illustré par une contribution exceptionnelle, un travail remarquable et un engagement professionnel et social tout au long de sa carrière. Le membre doit compter au moins 15 ans d’ancienneté comme professionnel régulier ou contractuel à l’UQTR.

La lauréate du prix Carrière 2014 possède une riche expérience dans le domaine de la recherche documentaire en psychologie et une connaissance approfondie des bases de données. Elle met à profit ses compétences linguistiques pour bonifier et étendre les sources d’information quelle rend disponible à ses usagers.  Forte d’un véritable fan-club chez les professeurs, notre lauréate de cette année a fait et fait encore bénéficier ses usagers d’une expertise hors de l’ordinaire. Un professeur l’a décrite comme étant « […] une ressource bibliographique de premier ordre avec une capacité de lecture sans limites et une culture interlinguistique et internationale…le tout dans un contenant d’une relation humaine et cordiale. […]»  «Sa disponibilité, sa volonté d’être toujours à jour, son habileté à utiliser les outils informatiques, sa capacité d’adaptation, sa grande curiosité intellectuelle, sa pédagogie, sa patience et sa passion pour son travail expliquent l’enthousiasme de ses appuyeurs», a indiqué Martin Harvey, vice-président et président par intérim pour le comité exécutif.

Daniel Lepage, chargé de projets technologiques au STI et et Martin Harvey, vice-président et président par intérim pour le comité exécutif. (Photo Mario Groleau).

Le prix Contribution 2014 a été décerné à Daniel Lepage, chargé de projet informatique et technologique au Service des technologies de l’information. Ce prix a été créé afin de souligner l’engagement bénévole de nos membres. L’engagement peut être au sein de la communauté universitaire ou à l’extérieur de celle-ci. Le lauréat du prix Contribution 2014 a fait une réelle différence dans notre communauté universitaire et aussi à l’extérieur de notre établissement en s’engageant dans une cause qui lui tient à cœur et qui engendre des retombées sur la société et sur notre milieu de vie. Cette cause sociale pour laquelle il s’est impliqué d’une façon remarquable concerne un grand malheur qui frappe encore trop souvent dans notre société : le suicide.

Il a fondé il y a quelques années l’Association des Endeuillés par Suicide de La Traverse. Cette association, complémentaire aux services offerts par les organismes œuvrant dans la prévention du suicide, est un vecteur pour mobiliser les endeuillés par suicide.  M. Lepage est aussi à l’origine du projet Sentinelle à l’UQTR, qui consiste à apporter des actions concrètes en prévention du suicide au sein de notre communauté universitaire. Il y a à l’heure actuelle une trentaine de sentinelles en activité à l’UQTR qui servent de relais entre les gens en détresse et les services d’aide disponibles.

Martin Harvey, vice-président et président par intérim pour le comité exécutif et Kokou Adjallé, agent de recherche au Centre de recherche sur les matériaux lignocellulosiques. (Photo Mario Groleau)

Le prix Excellence 2014 a été décerné à Kokou Adjallé, agent de recherche au Centre de recherche sur les matériaux lignocellulosiques. Ce prix est décerné à un membre qui s’est particulièrement distingué par son esprit d’initiative, son engagement professionnel et social ou la qualité d’une réalisation significative au cours de la dernière année. Aucun critère d’ancienneté n’est rattaché à ce prix. Le lauréat du prix Excellence 2014 est un mentor et une source d’inspiration et de motivation pour les étudiants qui le côtoient.

On ne tarit pas d’éloges pour ce scientifique : dynamique, enthousiasme communicatif, démontrant une grande maturité, généreux de son temps et surtout capable d’innover. Il met ses connaissances au service de ses pairs et des partenaires de l’Université, contribuant ainsi au resserrement des partenariats industriels de l’UQTR et à l’internationalisation de son activité scientifique.  Il a la volonté de développer de nouvelles techniques et technologies dans les secteurs de la chimie verte.  Il a fait une découverte importante sur la conservation des ballots de tiges de maïs à l’état humide en lien avec le secteur du bioéthanol. Grâce à lui, son équipe de recherche est parvenue à former une nouvelle résine phénolique à base de lignine de bois pour fabriquer une mousse isolante aux propriétés supérieures. Cette résine servira bientôt à développer une nouvelle gamme de matériaux de construction verts par la compagnie DuPont.