La course au secondaire : Mission accomplie pour nos étudiants en médecine podiatrique

Une douzaine d’étudiants du programme de doctorat de premier cycle en médecine podiatrique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) sont intervenus, les 9 et 10 mai, auprès de centaines de participants de la Course au secondaire. Cet événement de course à pied reliant Québec à Montréal figure à la programmation du Grand défi Pierre Lavoie.

L'équipe du doctorat de premier cycle en médecine podiatrique de l'UQTR au Grand défi Pierre Lavoie.

L’équipe du doctorat de premier cycle en médecine podiatrique de l’UQTR au Grand défi Pierre Lavoie.

L’équipe étudiante était sous la supervision de Marie-Christine Torchon, directrice de la Clinique podiatrique de l’UQTR et de Magali Brousseau-Foley, professeure au Département des sciences de l’activité physique. Leur mission consistait à prodiguer des soins aux jeunes coureurs relevant le défi de cette course à relais de 250 km. L’équipe de futurs podiatres s’est déployée à deux points du parcours, soit au Centre sportif Alphonse-Desjardins le 9 mai en soirée et à Varennes le lendemain matin.

Vous le devinez, un tel périple peut générer son lot de blessures sportives. «Nous avons traité 180 participants, principalement pour des problèmes liés à la fasciite plantaire, des étirements ligamentaires, des douleurs inflammatoires au tibia et quelques ampoules», a raconté Chloé Picard-Lalonde, étudiante de troisième année en podiatrie et porte-parole du groupe. Les étudiants ont soulagé plusieurs coureurs grâce à des bandages kinésiologique. Ce type de traitement permet de soulager la douleur en supportant les articulations.

«Cette première participation à cet événement du Grand défi Pierre Lavoie nous a permis d’expérimenter beaucoup plus de cas de podiatrie sportive que ce que l’on peut vivre au quotidien à la Clinique podiatrique de l’UQTR. C’était très intense de traiter autant de jeunes en même temps», a commenté Chloé.

Elle tient d’ailleurs à remercier les podiatres non-rattachés à l’UQTR qui ont agi comme clinicien auprès des étudiants. Il s’agit de Gabriel Moisan, Arnaud Vouligny, Marie-Claude Charest, Émilie Gagnier et Pierre-Luc Isabel.

«Voilà une expérience à répéter», a lancé Chloé Picard-Lalonde. «L’organisation du Grand défi Pierre Lavoie a vraiment apprécié notre implication. Nous avons adoré intervenir auprès de tous ces jeunes qui vivaient majoritairement une première expérience sportive, en route vers une vie active. Nous serons de retour l’an prochain.»

Clinique podiatrique de l’UQTR

UQTR – Doctorat de premier cycle en médecine podiatrique