Prix de l’UQTR à Gaétan Désilets, Claude-Henri Léveillé et Maurice Richard

– L’UQTR souligne leur engagement envers le développement de services universitaires au Centre-du-Québec –

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a décerné aujourd’hui le Prix de l’UQTR à Gaétan Désilets, Claude-Henri Léveillé et Maurice Richard, en reconnaissance de leur engagement exceptionnel dans la réalisation du projet de développement de services universitaires dans la région du Centre-du-Québec.

De gauche à droite : Gaétan Désilets, André G. Roy, Claude-Henri Léveillé, Francine Ruest Jutras et Maurice Richard. (Photo Flageol)

Les trois lauréats se sont vu remettre leur prix à l’occasion d’une cérémonie officielle tenue cet après-midi à l’hôtel de ville de Drummondville, en présence de dignitaires et invités.

«Nous octroyons le Prix de l’UQTR à ces grands bâtisseurs afin de souligner leur inestimable contribution à la concrétisation du campus de l’UQTR à Drummondville. Partenaires de la première heure, ces trois personnes ont porté ce projet en collaboration avec notre université pendant une douzaine d’années, jusqu’à son aboutissement. Ils ont accompli un important travail de concertation au sein de leur région, convaincant les décideurs de la pertinence et du potentiel de ce projet. Aujourd’hui, nous voulons leur manifester publiquement notre gratitude pour leur inspirante détermination et leur engagement indéfectible», a commenté André G. Roy, recteur par intérim de l’UQTR.

Par l’attribution du Prix de l’UQTR, l’Université a aussi voulu mettre en lumière le caractère remarquable des réalisations professionnelles des trois lauréats. Rappelons que M. Gaétan Désilets a notamment occupé le poste de directeur régional du Centre-du-Québec au ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Pour sa part, M. Claude-Henri Léveillé a agi, entre autres, à titre de directeur général de la Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec. Enfin, M. Maurice Richard a mené une carrière politique au Centre-du-Québec, notamment comme maire, préfet et député, occupant aujourd’hui le poste de président-directeur général de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour.

Au service du développement régional

MM. Désilets, Léveillé et Richard ont cru en l’UQTR en s’associant avec elle pour faire progresser leur région. Dès les débuts du projet de développement de services universitaires au Centre-du-Québec, ils ont été une référence et un soutien de tous les instants pour l’Université. Ils ont permis à cette dernière de mieux comprendre les besoins exprimés au sein du territoire ainsi que les perspectives de croissance. Suivant leurs différentes expertises, ils ont été des sources importantes d’information, permettant d’établir les contacts appropriés et assurant un encadrement essentiel à la bonne marche du projet.

Soucieux d’offrir à la population du Centre-du-Québec un accès à la formation universitaire, ces trois acteurs clés ont travaillé à mener à terme le projet structurant de campus de l’UQTR à Drummondville, avec l’appui du milieu. Ils ont effectué d’innombrables démarches et ont su faire face à la complexité reliée à un projet d’une telle envergure. Ils ont ainsi marqué le développement de leur région, se faisant un devoir d’avancer, tout en ayant le souci de rassembler. Affirmant leur confiance en l’UQTR, ils ont contribué à ce qu’elle puisse rayonner avec encore plus de vigueur sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent.

Avec la concrétisation du projet de campus de l’UQTR à Drummondville, la région du Centre-du-Québec s’est dotée d’un important levier de développement socioéconomique, lequel contribuera à l’accroissement de la capacité d’innovation des travailleurs, à la rétention des jeunes ainsi qu’à la progression du taux de diplomation universitaire régional.