Brésil et Haïti: un été prolifique pour le Département des sciences infirmières de l’UQTR

Une professeure et une étudiante de l’Université de Sao Paolo (USP) au Brésil étaient de passage à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), en juin dernier, afin de travailler sur le projet «Dépistage de l’hypertension artérielle dans les pays émergents», mené par Lyne Cloutier, professeure en sciences infirmières à l’UQTR. Quelques jours plus tard, cette dernière quittait le Québec pour une mission à Haïti, toujours dans le cadre de ce même projet.

Geneviève Côté, professionnelle de recherche à l'UQTR, Lyne Cloutier, professeure au Département des sciences infirmières, Eugenia Velludo Veiga, professeure à l’école des sciences infirmières de l’USP et Ana Carolina Queiroz Godoy, étudiante au doctorat à l'USP.

Geneviève Côté, professionnelle de recherche à l’UQTR, Lyne Cloutier, professeure au Département des sciences infirmières, Eugenia Velludo Veiga, professeure à l’école des sciences infirmières de l’USP et Ana Carolina Queiroz Godoy Daniel, étudiante au doctorat à l’USP.

Les collaborations, qui existent depuis maintenant une dizaine d’années entre l’USP et l’UQTR, se sont solidifiées au cours des derniers mois à travers ce projet gouverné par la World Hypertension League et financé par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Une des manifestations concrètes de ce partenariat, et également une des raisons du voyage, est la mise en commun de la recherche effectuée par Ana Carolina Queiroz Godoy Daniel, étudiante au doctorat à l’USP et de Josyane Pinard, étudiante à la maîtrise à l’UQTR. Cette visite brésilienne a d’ailleurs permis de présenter les résultats préliminaires de ce travail à un congrès du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), mais aussi de consolider les intentions de collaboration.

«Mme Cloutier est une référence dans le domaine et nous sommes vraiment très heureux de pouvoir profiter de son expertise. Nous envisageons prochainement de signer un deuxième accord de coopération scientifique afin de favoriser la mobilité étudiante et professorale entre nos deux universités» détaillait Eugenia Velludo Veiga, professeure à l’école des sciences infirmières de l’Université de Sao Paulo.

Un peu plus tôt cet été, des activités de dépistages de l’hypertension artérielle ont été organisées au Brésil. Fait intéressant, ces activités ont eu lieu dans divers endroits accessibles à la population, dont des gares d’autobus. Une belle façon d’adapter le projet à la réalité culturelle et de rejoindre les gens qui n’ont pas facilement accès à des soins de santé. Près d’une quinzaine de professionnels ont pris part à ces activités qui se sont déroulées simultanément dans trois villes brésiliennes.

Photo 24-04-15, 09 59 13

Cet accès – on ne peut plus direct à la population – a permis d’identifier des patients dont l’hypertension n’avait jamais été dépistée ou encore chez qui l’hypertension artérielle déjà connue n’était pas contrôlée. Une étape importante en termes de prévention qui se poursuivra par la confection d’un dépliant et la mise en place de sessions d’information visant à éduquer les gens sur les moyens de se prendre en charge et de prévenir l’hypertension artérielle.

Mission à Haïti

Toujours au cours du mois de juin, Lyne Cloutier a accompagné à Haïti une équipe d’Operation Blessing International et de Colleagues in Care (CIC) afin de participer à des activités de dépistage de l’hypertension artérielle. Au cours d’une seule de ces activités, plus de 200 Haïtiens ont pu bénéficier de cette opération.

Lyne Cloutier, professeures au Département des sciences infirmières, Dr. Lisbet Hanson, Dr Gérard Marie Jean Claude Cadet, doyen de la faculté de médecine de l’Université d'état d’Haïti et collaborateur au projet de l’AUF, Dr John Kenerson, parternaire du projet de l'AUF et Rosemary Plum, infirmière.

Lyne Cloutier, professeure au Département des sciences infirmières, Dr. Lisbet Hanson, Dr Gérard Marie Jean Claude Cadet, doyen de la faculté de médecine de l’Université d’état d’Haïti et collaborateur au projet de l’AUF, Dr John Kenerson, parternaire du projet de l’AUF et Rosemary Plum, infirmière.

«Il est certain que ce type d’activités de dépistage a un impact important sur la population, mais au-delà de ces événements ponctuels, ce que nous voulons, c’est assurer la pérennité de nos actions. On consulte donc la population et les professionnels concernés et on tente d’implanter des solutions durables afin d’améliorer la santé des gens dans le respect de leur culture et de leur façon d’être» précisait Mme Cloutier qui a d’ailleurs rencontré la directrice des soins infirmiers du Ministère de la santé d’Haïti afin de proposer un programme de formation qui pourrait être instauré prochainement dans l’ensemble des écoles d’infirmières. Pour la professeure, il s’agit donc de former les professionnels de la santé afin qu’ils puissent non seulement réaliser le dépistage, mais également assurer la prise en charge des personnes atteintes.