L’Université du troisième âge de l’UQTR ouvre ses portes aux apprenants le 1er septembre

Pour marquer la rentrée automnale de l’Université du troisième âge (UTA) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), une journée d’accueil et d’admission/inscription se tiendra le 1er septembre prochain, dès 9 h, dans le hall et l’amphithéâtre du Centre intégré en pâtes et papiers (CIPP) de l’UQTR.

Patricia Powers, chargée de cours à l'UQTR, est ambassadrice de l'UTA. (Photo Michel Allard)

Patricia Powers, chargée de cours à l’UQTR, est ambassadrice à l’UTA.ambassadrice

Lors de cet événement, les formateurs de l’UTA présenteront les activités offertes cet automne, sous l’animation de Patricia Powers, ambassadrice de l’UTA et chargée de cours à l’UQTR bien connue du milieu culturel régional. Il sera ensuite possible de s’inscrire sur place aux différentes formations.

«Nous invitons chaleureusement toutes les personnes intéressées par l’Université du troisième âge à participer à cette journée d’accueil. Elles pourront y découvrir que les formations de l’UTA sont variées, enrichissantes et stimulantes. L’Université du troisième âge, c’est aussi un milieu de vie unique, un lieu de partage des connaissances, un lieu de rassemblement. Le plaisir d’apprendre sans les exigences des travaux à remettre, d’examens et de lectures obligatoires. Le 1er septembre prochain, l’UTA vous donne rendez-vous. Venez nous rencontrer!», lance Patricia Powers.

Pour l’occasion, les apprenants sont conviés à apporter leur repas du midi, afin de prendre part à un pique-nique amical agrémenté de la musique de Fabiola Toupin (voix) et de Gilles Hamelin (piano). Les participants à cette journée courront aussi la chance de remporter des prix de présence. L’entrée à cet événement est gratuite et aucune réservation n’est nécessaire.

Des nouveautés pour la programmation automne 2015

L’UTA lance aujourd’hui sa programmation pour le trimestre d’automne, avec une quarantaine de formations offertes aux apprenants de 50 ans et plus, sur le campus de l’UQTR et dans certaines municipalités de la région.

Quelques nouveautés sont proposées cette année, notamment des ateliers d’écriture de biographie et d’écriture de chansons, ainsi qu’une formation portant sur la santé environnementale des lacs et des rivières. Les autres disciplines touchent des domaines variés : art et culture, environnement et sciences, géographie et géopolitique, histoire, littérature, économie, philosophie, psychologie, santé, sociologie et sciences politiques. L’ensemble des formations proposées, s’étalant sur un maximum de 10 semaines (28 septembre au 10 décembre 2015), est disponible au www.uqtr.ca/uta.

La période d’inscription à l’UTA se déroulera du 1er au 16 septembre prochain. Les formations sont ouvertes à toutes personnes, sans contrainte d’admission. Aucun travail personnel ni examen n’est exigé des apprenants.

L’Université du troisième âge

Lancée à l’automne 2009, l’Université du troisième âge de l’UQTR a connu depuis une importante croissance. Au cours de la dernière année (2014-2015), elle a enregistré au-delà de 1500 inscriptions pour l’ensemble de ses activités.

L’UTA offre des formations permettant l’enrichissement de la culture personnelle et une meilleure compréhension d’une société en changement. Les formules pédagogiques utilisées sont variées, favorisant la créativité et la participation des apprenants. Ces derniers ont aussi accès aux services de la bibliothèque de l’UQTR.

À la demande de ses utilisateurs et à l’invitation de plusieurs municipalités, l’UTA offre aussi des formations à l’extérieur du campus de l’UQTR. Plusieurs sites de la région sont ainsi desservis par l’UTA : Batiscan, Louiseville, Saint-Élie-de-Caxton, Saint-Narcisse, Nicolet, Saint-Tite, La Tuque et Shawinigan. En 2013-2014, un peu plus de la moitié des apprenants de l’UTA étaient inscrits sur le campus trifluvien, alors que l’autre moitié fréquentait les sites hors campus.

Outre les activités d’apprentissage, l’Université du troisième âge présente régulièrement les Soirées de l’UTA (anciennement les Lundis de l’UTA), en collaboration avec la Coopsco Trois-Rivières. Lors de ces soirées, ouvertes à tous, des conférences sur des sujets variés sont proposées au grand public.

Pour de plus amples renseignements au sujet de l’Université du troisième âge, ou pour s’inscrire à ses différentes activités, il suffit de consulter son site (www.uqtr.ca/uta). Il est également possible de communiquer avec le personnel de l’UTA par courriel (uta@uqtr.ca) ou par téléphone (819 376-5011, poste 2109).