Mission Québec-Mexique: la Mauricie aux cotés du premier ministre du Québec pour bâtir des partenariats prometteurs

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, accompagnés d’une délégation d’organisations québécoises, dont deux institutions de la Mauricie, ont participé à une importante mission économique, politique et institutionnelle au Mexique, troisième partenaire commercial du Québec dans le monde.

Jacques Daoust, ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Sylvain Benoit, directeur du Bureau de l'international et du recrutement, Gheorghe Marin, directeur général du Centre de métallurgie du Québec et Philippe Couillard, Premier ministre du Québec.

Jacques Daoust, ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Sylvain Benoit, directeur du Bureau de l’international et du recrutement UQTR, Gheorghe Marin, directeur général du Centre de métallurgie du Québec et le premier ministre du Québec, Philippe Couillard.

«Depuis son élection, notre gouvernement met en place un environnement d’affaires propice à l’investissement et à la création d’emplois dans toutes les régions du Québec. Nous bâtissons également des ponts avec nos partenaires pour que la créativité et le talent québécois puissent s’exprimer à l’échelle nationale et internationale. Notre présence permet d’ouvrir des portes aux PME, aux institutions et aux organismes québécois qui croient, comme nous, que le Québec gagne à élargir ses horizons sur les marchés à forte croissance. Le rendement soutenu de l’économie mexicaine parle de lui-même; il y a au Mexique des occasions à saisir, qui seront profitables pour la région de la Mauricie et pour l’ensemble du Québec», a souligné le premier ministre.

La Mauricie y déploie d’ailleurs son expertise et son savoir-faire par la présence du Centre de métallurgie du Québec (CMQ), un moteur de développement technologique des entreprises manufacturières métallurgiques du Québec et du Canada, de même que de l’Université du Québec à Trois-Rivières, qui abrite le plus grand parc scientifique en Mauricie et au Centre-du-Québec et possède une expertise de calibre international dans plusieurs domaines scientifiques. Ces organisations visent à accroître leur notoriété et à développer de solides partenariats dans ce marché prometteur.

«Le Mexique est un partenaire économique de taille pour le Québec, et les occasions de maillage entre nos deux territoires sont appelées à croître au cours des prochaines années. Je m’assurerai donc, durant cette mission, d’appuyer les organisations de la Mauricie dans leurs démarches de développement de partenariats, au bénéfice de la croissance de nos économies respectives», a affirmé le ministre Jacques Daoust.

Le premier ministre du Québec entend profiter également de chaque occasion qui lui sera donnée pour faire la promotion de l’expertise québécoise dans tous les secteurs ainsi que de l’action du Québec dans la lutte contre les changements climatiques.

Source: Cabinet du premier ministre