Augmentation des inscriptions aux cycles supérieurs à l’UQTR

En ce trimestre d’hiver 2016, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) enregistre une augmentation des inscriptions aux cycles supérieurs, par rapport à l’année précédente, tout en maintenant sa population étudiante globale au même niveau que l’hiver dernier.

Les étudiants de cycles supérieurs se font toutefois plus nombreux, avec une hausse de 2,77 % au deuxième cycle et de 2,39 % au troisième cycle. (Photo: Archives UQTR)

Les étudiants de cycles supérieurs se font toutefois plus nombreux, avec une hausse de 2,77 % au deuxième cycle et de 2,39 % au troisième cycle. Professeur Daniel Massicotte, du Département de génie électrique et génie informatique, en compagnie d’un de ses étudiants aux cycles supérieurs. (Photo: Archives UQTR)

«Les statistiques obtenues en date du 21 janvier 2016 démontrent que 13 122 étudiants sont inscrits à l’UQTR, ce résultat étant comparable à celui du trimestre d’hiver 2015. Les étudiants de cycles supérieurs se font toutefois plus nombreux, avec une hausse de 2,77 % au deuxième cycle et de 2,39 % au troisième cycle. La population étudiante demeure pratiquement la même au premier cycle, avec une très légère baisse de 0,58 % », rapporte Diane Picard, registraire de l’Université.

Le nombre d’étudiants cheminant à temps complet (7798) connaît une augmentation (+ 0,98 %), alors que les inscriptions à temps partiel (5324) diminuent légèrement (- 1,44 %). Rappelons qu’une croissance chez les étudiants à temps complet favorise la progression du nombre total de crédits d’inscription reliés au financement de l’Université.

L’UQTR bénéficie également d’une importante hausse de 20,22 % chez les étudiants internationaux (détenteurs d’un visa) inscrits dans un programme régulier. Provenant d’une quarantaine de pays, ces étudiants (761) arrivent principalement de la France, du Cameroun, de la Tunisie, de la Chine, du Sénégal, du Maroc, de la Côte d’Ivoire et de l’Algérie.

En ce qui concerne plus particulièrement le campus de l’UQTR à Drummondville, 530 inscriptions sont comptabilisées à ce jour. Ce nombre demeure sujet à changement au cours des prochaines semaines, notamment en raison de l’inscription plus tardive dans certains programmes de formation.

Bilan final de l’automne 2015

Selon une compilation récente des statistiques d’inscription, 14 643 étudiants étaient inscrits à l’UQTR au trimestre dernier (automne 2015). Il s’agit d’une hausse de 0,12 % par rapport à l’automne précédent.

Journées portes ouvertes

Le samedi 23 janvier prochain, de 10 h à 16 h, les futurs étudiants et visiteurs sont conviés à une Journée portes ouvertes au nouveau campus de l’UQTR à Drummondville. L’UQTR tiendra également une Journée portes ouvertes sur son campus de Trois-Rivières, le samedi 30 janvier, de 11 h à 16 h.

Lors de ces activités, il sera possible de visiter les installations de l’UQTR et de se renseigner au sujet des programmes d’études et de la vie universitaire. Les futurs étudiants pourront également effectuer sur place une demande d’admission.