L’Ultime robotique de Keranna appuyée par les futurs ingénieurs de l’UQTR

L’équipe d’élèves du projet Ultime robotique de l’Institut secondaire Keranna de Trois-Rivières compte à nouveau cette année sur l’appui de huit futurs ingénieurs de l’École d’ingénierie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Devant, Alexandre Pucet de l’école Val-Marie, Myriam Beaulac, Félix-Antoine Amyot, et Chaymae Chraibi de Keranna, ainsi que Charlie Savaria de l’école Vision. Derrière, Mme Julie L’Heureux, directrice générale de Keranna, Mme Caroline Melançon, directrice de l’école Vision, M. Christian Jacques, responsable de l’option Science et Robotique à l’école Val-Marie, M. Daniel Massicotte, directeur du Département de génie électrique et génie informatique de l’UQTR, ainsi que M. Tommy Lefebvre, étudiant et mentor de l’UQTR.

Devant, Alexandre Pucet de l’école Val-Marie, Myriam Beaulac, Félix-Antoine Amyot, et Chaymae Chraibi de Keranna, ainsi que Charlie Savaria de l’école Vision. Derrière, Julie L’Heureux, directrice générale de Keranna, Caroline Melançon, directrice de l’école Vision, Christian Jacques, responsable de l’option Science et Robotique à l’école Val-Marie, Daniel Massicotte, directeur du Département de génie électrique et génie informatique de l’UQTR, et Tommy Lefebvre, étudiant et mentor de l’UQTR.

L’année dernière, les élèves de Keranna participaient pour la première fois à cette compétition de conception de robot, sous la direction de Robotique FIRST. Ils ont d’ailleurs remporté l’épreuve nationale.

Huit étudiants des programmes de génie électrique et génie informatique, génie mécanique et génie industriel vont à nouveau agir comme mentors pour les élèves de l’équipe Ultime 5528. Les futurs ingénieurs peuvent ainsi partager leur savoir et leur expérience avec les jeunes. En retour, ils ont la satisfaction de les voir se démarquer dans une épreuve nationale et ils obtiennent des crédits au cours Intégration à la vie universitaire, à la vie professionnelle et au marché du travail (GIN 1001).

Le modèle du mentorat a d’ailleurs inspiré les dirigeants de l’Institut secondaire Keranna. En effet, cette année, leurs élèves accompagnent ceux des écoles primaires Vision et Val-Marie de Trois-Rivières, dans le développement de leurs projets de robotique.

Le directeur du Département de génie électrique et génie informatique, Daniel Massicotte, est très fier de cette implication étudiante auprès de ces jeunes passionnés de robotique. «Cette implication des nos étudiants de l’UQTR contribue à valoriser les sciences auprès des élèves du secondaire. Au contact de nos futurs ingénieurs dans la réalisation de ce projet dynamique, ils vont peut-être découvrir leur potentiel pour l’ingénierie. Une chose est certaine, ils vont beaucoup apprendre.»

Tous les détails sur le projet Robotique FIRST