Assistez au départ des Patriotes pour le championnat canadien

Ce mardi 15 mars à 10h15, les Patriotes quittent le Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon en direction de l’aéroport Pierre-Elliot-Trudeau pour prendre le vol qui les mènera au championnat canadien de hockey universitaire qui aura lieu du 17 au 20 mars prochain à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Les Patriotes ont remporté leur 10e Coupe Queen's samedi dernier

Les Patriotes ont remporté leur 10e Coupe Queen’s samedi dernier. (Photo: Rainer Hilland)

Pour une deuxième année consécutive, les Patriotes participeront à la grande messe du hockey universitaire. Cette année, c’est toutefois à titre de favoris du tournoi que les joueurs de Marc-Étienne Hubert débarqueront dans les Maritimes. Pour l’occasion, le Service de l’activité physique et sportive (SAPS) invite la communauté universitaire à venir souligner le départ de leurs porte-couleurs, à 10h15, à l’entrée du CAPS, face à la boutique Plante Sports.

Direction Halifax

Ce rassemblement sera également l’occasion de voir la Coupe Queen’s, remportée samedi dernier face aux Mustangs de l’Université Western Ontario. Après avoir balayé les Voyageurs de l’Université Laurentienne, les Ridgbacks de l’UOIT et les Ravens de Carleton, les Patriotes se sont présentés à London avec le vent dans les voiles. Toutefois, le match ne fut pas une partie de plaisir.

Au début de la troisième période, les Patriotes tiraient de l’arrière 3-1. Fidèles à leur habitude, les Pats ont connu une troisième période impeccable. Le défenseur Charles-David Beaudoin a d’abord réduit l’écart à un seul but, alors qu’il a marqué grâce à une superbe passe du meilleur pointeur au pays, Guillaume Asselin.

Puis, avec moins de cinq minutes à faire, le vétéran joueur de centre, Pierre-Olivier Morin a envoyé les deux équipes en prolongation. Habitué aux grands moments, Morin a été combatif devant le filet des Mustangs et a réussi à faufiler la rondelle derrière la ligne des buts.

C’est toutefois la recrue Pierre-Maxime Poudrier qui a joué les héros en période de prolongation. Auteur du premier but du match, Pierre-Maxime a tranché le débat avec un peu plus de quatre minutes jouées en période de prolongation. Alors qu’il était projeté sur la glace, Pierre-Maxime a réussi à loger la rondelle derrière le gardien Gregg Dodds et ainsi procurer une 10e Coupe Queen’s aux Patriotes, le dernier triomphe des Trifluviens remontant à 2013. Poudrier s’est de plus vu décerner l’honneur Jack Kennedy, récompensant le joueur par excellence des séries éliminatoires des Sports universitaires de l’Ontario.

C’est donc dire que les Patriotes débarqueront à Halifax en tant que favoris du tournoi, une première depuis 1999!

À propos des Patriotes

Dépassement de soi, honneur, persévérance et respect sont les valeurs qui caractérisent les Patriotes de l’UQTR. La mission du programme d’excellence des Patriotes est de contribuer au développement global de l’étudiant-athlète en lui offrant un encadrement orienté vers la réussite scolaire et l’excellence sportive. Annuellement, ce sont près de 170 étudiants-athlètes qui portent fièrement les couleurs de l’UQTR dans les réseaux québécois et canadiens, afin de poursuivre la tradition d’excellence des Patriotes.

Pour plus d’informations sur nos activités ou sur l’actualité des Patriotes, visitez le www.uqtr.ca/patriotes ou suivez-nous sur:

Twitter: www.twitter.com/patriotesUQTR

Facebook: www.facebook.com/patriotesUQTR