Les Patriotes sont les hôtes des championnats provinciaux de volleyball et de soccer

Les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), en collaboration avec le Centre régional d’entraînement et d’événements de la Mauricie (CREEM), seront les hôtes des championnats provinciaux de soccer intérieur et de volleyball féminin division 2.

L'équipe de volleyball des Patriotes tentera de mettre la main sur une 4e bannière en 6 ans

L’équipe de volleyball des Patriotes tentera de mettre la main sur une 4e bannière en 6 ans

Au total, douze équipes universitaires provenant de huit universités du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), prendront part à ces championnats provinciaux.

Volleyball féminin D2

Tout d’abord, au Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon, le championnat provincial de volleyball féminin division 2 prendra son envol le vendredi 19 mars, dès 19 h, avec le premier affrontement opposant les Piranhas de l’École de technologie supérieure (ETS) à l’Inuk de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Les Patriotes seront en action lors de l’autre demi-finale, disputée en soirée à 21 h, entre les Patriotes et le Nordet de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Les deux équipes se sont partagé les honneurs cette saison. Les Patriotes avaient tout d’abord subi la défaite en 4 manches au mois de novembre dernier avant de vaincre l’UQAR sur leur terrain en janvier, en trois manches.

Le championnat se poursuivra le lendemain, samedi 19 mars, alors que la finale pour la médaille de bronze aura lieu à 11h. La grande finale aura lieu à 13 h, toujours dans le gymnase principal du CAPS de l’UQTR.

Déroulement sommaire de la compétition:

• Vendredi 18 mars à 19h: demi-finale entre ETS et UQAC
  • Vendredi 18 mars à 21h: demi-finale entre UQAR et UQTR
  • Samedi 19 mars à 11h: finale (bronze)
  • Samedi 19 mars à 13h: finale (or)
Le capitaine, Louis-Thomas Fortier tentera de mener les siens au sommet

Soccer intérieur

Du côté du Complexe sportif Alphonse-Desjardins, les Patriotes seront les hôtes des deux championnats provinciaux. Si la formation féminine de Ghislain Tapsoba s’est malheureusement inclinée en quarts de finale, la formation masculine a toutefois mérité son laissez-passer grâce à une dramatique victoire en tirs de barrage face aux Citadins de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Les Patriotes affronteront donc les champions de la saison régulière, le Rouge et Or de l’Université Laval, le samedi 19 mars à 17 h 30. Lors du dernier affrontement entre les deux équipes, les représentants de la Capitale-Nationale avaient eu le dessus 3-0 face aux Patriotes en ouverture de saison. Depuis, l’attaque de la formation masculine a explosé, marquant notamment huit buts à ses trois derniers matchs.

L’autre demi-finale aura lieu samedi en soirée, à 20 h, entre les Carabins de l’Université de Montréal et le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke. Les Sherbrookois ont surpris la division lors du dernier week-end en éliminant les Redmen de McGill 4-3 en fusillades. Quant à elle, la grande finale s’amorcera le lendemain, le dimanche 20 mars, à 15 h.

Du côté féminin, les demi-finales opposeront les Citadines de l’UQAM au Rouge et Or de l’Université Laval, alors que le Vert et Or de Sherbrooke affrontera l’Université de Montréal. Les demi-finales féminines auront lieu à 12 h 30 et 15 h samedi, alors que la finale sera disputée le lendemain à 12 h 30.

Déroulement sommaire de la compétition:

• Samedi 19 mars à 12h30: Demi-finale féminine entre Sherbrooke et Laval
  • Samedi 19 mars à 15h: Demi-finale féminine entre UQAM et UdeM
  • Samedi 19 mars à 17h30: Demi-finale masculine entre UQTR et Laval
  • Samedi 19 mars à 20h: Demi-finale masculine entre Sherbrooke et UdeM
  • Dimanche 20 mars à 12h30: Finale féminine
  • Dimanche 20 mars à 15h: Finale masculine

Accès

Le coût d’entrée pour ces deux événements est de 5 $ pour les adultes, et 2 $ pour les enfants âgés de 5 à 17 ans. Exceptionnellement, durant les championnats provinciaux, les étudiants de l’UQTR ne seront pas admis gratuitement. Tous les matchs seront également webdiffusés sur les ondes de Patriotes.tv.