Collection Robert-Lionel-Séguin: L’UQTR favorable à l’avis d’intention de classement signifié par le ministre de la Culture et des Communications

La direction de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) réagit favorablement à l’avis d’intention de classement signifié par le ministre de la Culture et des Communications (MCC), Luc Fortin, dans le but d’assurer la protection de la bibliothèque et des objets de la collection Robert-Lionel-Séguin, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. «Les dirigeants de l’Université se réjouissent de cette décision, laquelle permettra de trouver une solution durable à la mise en valeur de la collection », affirme le recteur de l’UQTR, Daniel McMahon.

Robert-Lionel-Seguin

Robert-Lionel Séguin, historien, ethnologue et muséologue. (Photo: Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française)

Les discussions entre la direction de l’UQTR et les représentants du MCC visent à assurer la pérennité et la conservation des artefacts de cette collection, forte du patrimoine historique et ethnologique québécois. «Nous sommes heureux de constater que le Ministère considère la collection Robert-Lionel-Séguin comme un joyau de notre patrimoine culturel, et lui accorde l’importance qu’elle mérite en manifestant son intention d’en reconnaître officiellement le classement», souligne M. McMahon.

Rappelons que selon la Loi sur le patrimoine culturel, le ministre dispose d’un délai d’un an pour prendre une décision sur le classement de ces biens, et qu’il sollicitera l’avis du Conseil du patrimoine culturel du Québec au cours de cette période.

Nous vous invitons à consulter le communiqué émis par le ministère de la Culture et des Communications du Québec