Samuel Champagne, étudiant au doctorat en lettres, lauréat du Prix relève du Conseil montérégien de la culture et des communications

Le 17 mars dernier, lors d’un événement organisé par le Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC), Samuel Champagne, écrivain et étudiant au doctorat en lettres à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), sous la direction de Johanne Prud’homme, s’est vu remettre le Prix relève du CMCC – La Fabrique culturelle. Ce prix, assorti d’un montant de 1000$ et de la réalisation d’une capsule vidéo par La Fabrique culturelle, vient souligner l’excellence de son travail et l’appuyer dans la poursuite de son parcours artistique professionnel.

160329_Samuelchampagne

À ce jour, Samuel Champagne a publié trois romans pour adolescents aux Éditions de Mortagne. Le premier, Recrue, met en scène une relation homosexuelle. Les romans du diptyque Garçon manqué (Prix AQPF-ANEL 2015) et Éloi traitent, pour leur part, de transsexualité, une première au Québec. Tel que l’a souligné Jérémie Boudreault, membre du jury, le jeune écrivain sait «aborder, avec intelligence et fluidité, des sujets délicats […]. Son travail, à la fois touchant et inspirant, contribue positivement à modifier l’opinion publique.» Le jury a, à ce titre, été frappé par l’impact qu’ont ses livres. Il a reconnu l’implication de Samuel Champagne dans le milieu LGBT (lesbiennes, gais, bisexuels et transsexuels) et l’importance de ses interventions auprès de ses lecteurs, du grand public et des futurs enseignantes et enseignants.