Laurent Adonis Bekale a soutenu sa thèse en biophysique et biologie cellulaires

Le blogue d’information En Tête de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) présente le résumé de la thèse de doctorat en biophysique et biologie cellulaires de M. Laurent Adonis Bekale, intitulée «Élaboration d’une nouvelle méthode de photoprotection des porphyrines d’origine naturelle».

Laurent Adonis Bekale, étudiant. (Photo Annie Brien)

La transition vers l’utilisation de molécules multifonctionnelles comme les porphyrines, issues des écosystèmes aquatiques et forestiers, constituent un enjeu majeur pour notre société, car elle pourrait permettre de répondre aux besoins constamment renouvelés en matériaux de pointe utilisés dans les nouvelles technologies.

Cette transition implique cependant de développer des moyens pour améliorer la photostabilité in vitro de ces porphyrines. Durant mes études doctorales, l’étudiant a travaillé au développement de méthodes utiles pour améliorer la photostabilité des porphyrins à l’aide de nanoparticules d’or (AuNPs) et d’argent (AgNPs). Ce faisant, il a non seulement réussi à démontré qu’en bloquant les sites azotés du macrocycle porphyrique dans l’obscurité avant l’illumination, il est possible de stabiliser les porphyrines, mais aussi d’augmenter l’émission de fluorescence et la production d’oxygène singulet par photosensibilisation.

De plus, ses travaux de thèse démontrent l’efficacité accrue de la photoprotection avec les nanoparticules par rapport aux caroténoïdes et aux quinones qui offrent une protection efficace dans les plantes, in vitro. L’approche proposée et les résultats obtenus  dans cette thèse pourraient être importants pour accroître le domaine d’applications des porphyrines métalliques.

De gauche à droite: Robert Carpentier, Ph. D., Gervais Bérubé, Ph. D., Laurent Adonis Bekale, étudiant, Daniel Bélanger, Ph. D., Surat Hutchandani, Ph. D. (Photo Annie Brien)

De gauche à droite: Robert Carpentier, Ph. D., Gervais Bérubé, Ph. D., Laurent Adonis Bekale, étudiant, Daniel Bélanger, Ph. D., Surat Hotchandani, Ph. D. (Photo Annie Brien)

Soutenance de thèse de doctorat en biophysique et biologie cellulaires tenue le 8 septembre 2015

M. Robert Carpentier, Ph. D., directeur de recherche