Marie-Laurence Ouellet et Guillaume Asselin nommés Patriotes de l’année

Le 44e Mérite sportif de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) avait lieu à l’hôtel Gouverneur Trois-Rivières, sous la coprésidence d’honneur de Mme Isabelle La Vergne, directrice du Service de l’activité physique et sportive, et de M. Jean Bois, ancien Patriote et coordonnateur au Centre de ressources multiservice du Bureau du registraire de l’UQTR. Le Mérite sportif est l’occasion de souligner et récompenser les étudiants-athlètes ayant obtenu des performances sportives et des résultats scolaires exceptionnels. Cette cérémonie annuelle, qui regroupe près de 250 participants, comptait parmi les invités les étudiants-athlètes, les entraîneurs, plusieurs employés de l’UQTR, les partenaires et de nombreux autres membres de la communauté engagés à soutenir les Patriotes.

 

Les Patriotes de l'année, Marie-Laurence Ouellet et Guillaume Asselin

Les Patriotes de l’année, Marie-Laurence Ouellet et Guillaume Asselin. (Photo Flageol)

Dans la catégorie Athlète féminin de l’année et Athlète masculine de l’année, soulignant les performances sportives, le leadership et le rayonnement à l’extérieur de l’équipe, les gagnants sont Marie-Laurence Ouellet de la formation de soccer, et Guillaume Asselin de l’équipe de hockey.

Membre de la formation féminine de soccer depuis 2 ans, Marie-Laurence Ouellet a été élue sur la deuxième équipe d’étoiles du Réseau du Sport étudiant du Québec (RSEQ) lors de la saison extérieure. Lors de la saison intérieure, elle a poursuivi son ascension, ayant été nommée sur la première équipe d’étoiles du RSEQ.

Guillaume Asselin a quant à lui terminé au sommet du classement canadien des compteurs du Sport interuniversitaire canadien (SIC) avec 47 points en 28 rencontres, en plus de terminer la saison au sommet des marqueurs grâce à 27 buts. À sa troisième saison avec les Patriotes, il a remporté le titre de joueur par excellence des Sports universitaire de l’Ontario (SUO), en plus du titre d’athlète par excellence du SIC. Ses statistiques individuelles lui permettent de signer l’une des meilleures performances de l’histoire du programme de hockey.

Recrue de l'année: Sébastien Auger, gardien de l'équipe de hockey

Daniel Milot, directeur général de la Fondation de l’UQTR, Sébastien Auger, recrue de l’année 2015-2016 et gardien de l’équipe de hockey, et Isabelle La Vergne, directrice du Service de l’activité physique et sportive de l’UQTR.  (Photo Flageol)

Dans la catégorie Recrue de l’année, soulignant les performances sportives, l’adaptation à l’équipe et l’attitude, le gagnant est Sébastien Auger de la formation de hockey. Membre de l’équipe d’étoiles des recrues du SIC et des SUO, il a entamé 27 des 28 matchs des Patriotes cette saison, récoltant 23 victoires, ce qui lui a valu le premier rang du classement des gardiens en cette matière au pays. Il a gardé les buts des Trifluviens pendant près de 1700 minutes – un record -, en plus d’afficher un des meilleurs pourcentages d’efficacité de la ligue, soit 0,927.

Les membres de la famille Bois, entourant la lauréate de la première bourse Anne-Sophie-Bois: Jean-Xavier Bois, Guylaine Janvier, Virginie Dufresne et Jean Bois, ancien Patriote et coordonnateur au Centre de ressources multiservices du bureau du registraire.

Les membres de la famille Bois, entourant la lauréate de la première bourse Anne-Sophie-Bois: Jean-Xavier Bois, Guylaine Janvier, Virginie Dufresne et Jean Bois, ancien Patriote et coordonnateur au Centre de ressources multiservice du Bureau du registraire. (Photo Flageol)

C’est en mémoire d’une jeune professionnelle, dont la vivacité a marqué de nombreuses personnes, que la Fondation de l’UQTR, en partenariat avec la famille Bois, a créé une bourse toute spéciale: la bourse Anne-Sophie-Bois. Récompensant les qualités de persévérance, d’esprit d’équipe et de leadership tout en étant un exemple positif pour ses coéquipiers, la première récipiendaire de la bourse est Virginie Dufresne, de la formation de natation. Cette triathlète est une source d’inspiration pour ses coéquipiers. Membre de l’équipe de natation des Patriotes, elle a su concilier les horaires d’entraînement de ses disciplines aux études tout en affichant une progression constante. Sa détermination, son assiduité et sa volonté à relever les défis ont contribué à son excellent parcours.

La formation de hockey est l'équipe de l'année des Patriotes de l'UQTR

La formation de hockey est l’équipe de l’année 2015-2016 des Patriotes de l’UQTR. (Photo Flageol)

Dans la catégorie Équipe de l’année, soulignant l’équipe s’étant le plus distinguée dans le réseau universitaire québécois et canadien, la formation gagnante est celle de hockey. Avec 24 victoires en saison régulière et un impressionnant total de 49 points au classement, ils ont dominé la division Est des Sports universitaires de l’Ontario (SUO), remportant au passage leur 10e Coupe Queen. Sur le plan individuel, l’attaquant Guillaume Asselin a été nommé joueur par excellence du circuit canadien alors que son coéquipier Pierre-Maxime Poudrier a remporté le titre de joueur par excellence des séries éliminatoires des Sports universitaires de l’Ontario. L’entraîneur-chef Marc-Étienne Hubert y a également remporté le titre d’entraîneur de l’année. De plus, Sébastien Auger a été nommé sur l’équipe d’étoiles des recrues au Canada et des SUO alors que Tommy Giroux, Martin Lefebvre, Charles-David Beaudoin et Mathieu Lemay obtenaient un poste sur une des équipes étoiles de la Ligue de l’Ontario. La saison 2015-2016 de la formation de hockey des Patriotes est la meilleure de son existence.

Les récipiendaires de la bourses Raymond Champagne: Alex Gélinas (natation) à la maîtrise en biologie cellulaire et molléculaire, Olivier Larouche (badminton) à la maîtrise en sciences de l'environnement et Marianne Boyer (soccer) au baccalauréat en génie mécanique, ont maintenu des moyennes cumulatives de 4,3 sur 4,3. Ils sont accompagné du recteur de l'UQTR, Daniel McMahon.

Les récipiendaires de la bourse Raymond-Champagne: Alex Gélinas (natation) à la maîtrise en biologie cellulaire et moléculaire, Olivier Larouche (badminton) à la maîtrise en sciences de l’environnement et Marianne Boyer (soccer) au baccalauréat en génie mécanique, ont maintenu des moyennes cumulatives de 4,3 sur 4,3. Ils sont accompagnés du recteur de l’UQTR, Daniel McMahon. (Photo Flageol)

Pour une 22e année consécutive, M. Raymond Champagne, professeur retraité de l’UQTR, offre une bourse au Patriote ayant maintenu la meilleure moyenne cumulative. Cette initiative porte fruit puisque 67 étudiants-athlètes parmi les 165 Patriotes maintiennent une moyenne cumulative supérieure ou égale à 3,3 sur 4,3. Exceptionnellement cette année, trois étudiants-athlètes ont maintenus une cote parfaite de 4,3 sur 4,3.  Les récipiendaires de la bourse Raymond-Champagne sont:

  • Marianne Boyer, de la formation de soccer, au baccalauréat en génie mécanique;
  • Alex Gélinas, de la formation de natation, à la maîtrise en biologie cellulaire et moléculaire;
  • Olivier Larouche, de la formation de badminton, à la maîtrise en sciences de l’environnement.
M. Daniel Milot, directeur de la Fondation de L'UQTR, Joannie Caron, étudiante-athlète de l'année 2015-2016 à l'UQTR et M. Jean Bois.

M. Daniel Milot, directeur de la Fondation de l’UQTR, Joannie Caron, étudiante-athlète de l’année 2015-2016 à l’UQTR et M. Jean Bois, ancien Patriote et coordonnateur au Centre de ressources multiservice du Bureau du registraire. (Photo Flageol)

Dans la catégorie Étudiant-athlète de l’année, soulignant une moyenne scolaire supérieure à 3,3 sur 4,3 et des performances sportives supérieures à la moyenne, la gagnante est Joannie Caron, de l’équipe de volleyball. Finissante au baccalauréat en kinésiologie, elle a su maintenir une cote de 3,71 au cours de l’année. Véritable pilier de l’équipe de volleyball, la joueuse de centre a multiplié les attaques gagnantes tout au long de la saison, contribuant ainsi au succès de son équipe, qui a remporté la médaille d’argent lors du récent championnat provincial. Elle a par ailleurs été nommée sur la première équipe d’étoile du Réseau du sport étudiant du Québec.

Vidéos
Cette soirée était également l’occasion de dévoiler la vidéo récapitulative de nos Patriotes 2015-2016 et de l’équipe de l’année. Des productions sublimes signées Benjamin Meunier.

Près de 180 000$ remis en bourses
La fondation de l’UQTR et le Fonds des Patriotes ont remis près de 180 000 dollars en bourses aux étudiants-athlètes des différentes disciplines des Patriotes. Soulignons la participation du président de l’AGE UQTR, M. Jean-René Leblanc-Gadoury et du directeur de la Fondation de l’UQTR, M. Daniel Milot, qui permettent aux étudiants-athlètes de concilier le sport aux études, tout en représentant l’UQTR sur les scènes sportives provinciale et nationale.

À propos des Patriotes

Dépassement de soi, honneur, persévérance et respect sont les valeurs qui caractérisent les Patriotes de l’UQTR. La mission du programme d’excellence des Patriotes est de contribuer au développement global de l’étudiant-athlète en lui offrant un encadrement orienté vers la réussite scolaire et l’excellence sportive. Annuellement, ce sont près de 170 étudiants-athlètes qui portent fièrement les couleurs de l’UQTR dans les réseaux québécois et canadiens, afin de poursuivre la tradition d’excellence des Patriotes.

Pour plus d’informations sur nos activités ou sur l’actualité des Patriotes, visitez le www.uqtr.ca/patriotes ou suivez-nous sur:

Twitter: www.twitter.com/patriotesUQTR

Facebook: www.facebook.com/patriotesUQTR