Résultats de recherche du professeur Rodrigues Vieira publiés dans le Journal of Cleaner Production

– Diffusion internationale des résultats d’une étude portant sur l’émission de carbone d’un avion écodémonstrateur –

Le professeure Darli Rodrigues Vieira est titulaire de la Chaire de recherche en gestion de projets aéronautiques de l’UQTR.

Le professeur Darli Rodrigues Vieira est titulaire de la Chaire de recherche en gestion de projets aéronautiques de l’UQTR.

L’utilisation d’avions démonstrateurs est de plus en plus pratiquée, aussi bien par l’industrie que par les centres de recherche qui y voient une option rentable et efficace pour appuyer les études avancées et la validation de l’intégration de technologies de l’avion du futur. Voilà la toile de fond de la plus récente étude menée par le professeur Darli Rodrigues Vieira, titulaire de la Chaire de recherche en gestion de projets aéronautiques à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

L’avion, avec tous ses composants et systèmes, constitue un système complexe. C’est pourquoi il est essentiel pour l’avenir des entreprises de la chaîne aéronautique qu’elles puissent conserver leur avance dans la maîtrise de l’approche «système complexe» appliquée à la conception, au développement expérimental, à la fabrication et au montage en série de même qu’à la maintenance (y compris MRO), bref, à tout le cycle de vie des avions. «Réaliser des études critiques fondées sur le cycle de vie des produits aéronautiques est l’un des deux axes de recherche majeurs de la Chaire de recherche en gestion de projets aéronautiques», précise le titulaire Darli Rodriguezs Vieira, professeur à l’École de gestion de l’UQTR.

Publication dans le Journal of Cleaner Production

En prenant pour base les problèmes liés à l’émission de carbone tout au long du cycle de vie d’un avion écodémonstrateur réel, une très importante étude a été entreprise par le professeur Rodrigues Vieira. Or, le premier grand résultat de cette étude vient d’être publié dans l’une des plus prestigieuses revues scientifiques internationales du domaine, le Journal of Cleaner Production (5-Year Impact Factor: 4.167  /  Impact Factor: 3.844), sous le titre «Life cycle carbon emissions assessment using an eco-demonstrator aircraft: the case of an ecological wing design».

Cette étape cruciale d’avancement des travaux en cours dans la chaire renforce davantage la crédibilité internationale croissante de son excellence dans le domaine de la recherche en matière gestion de projets aéronautiques appliquée. Cela procure également un plus grand rayonnement international de l’UQTR. La recherche avec l’avion écodémonstrateur se poursuit maintenant avec la partie design to cost, qui vise à valider d’autres hypothèses d’intérêt critique et réel de la chaîne aéronautique.