L’UQTR prend la voie du libre accès: la Politique sur le libre accès est adoptée et le dépôt institutionnel baptisé

Dans les dernières années, le mouvement en faveur du libre accès aux résultats de la recherche a pris une ampleur considérable, en militant pour un accès gratuit aux connaissances produites par les chercheurs et pour une démocratisation du savoir au plan international. Tout récemment, l’UQTR a décidé de rejoindre ce mouvement en se dotant d’une Politique institutionnelle sur le libre accès afin d’établir un cadre réglementaire régissant ces nouvelles pratiques, et en acceptant de signer la Déclaration de Berlin sur le libre accès à la connaissance

Benoît Séguin, directeur du Service de la bibliothèque, Catherine Lapalme, bibliothécaire au Service de la bibliothèque, Frank Crispino, professeur au Département de chimie, biochimie et physique, July Cossette, agente de recherche au Décanat de la recherche et de la création et Sébastien Charles, doyen à la recherche et à la création.

Benoît Séguin, directeur du Service de la bibliothèque, Catherine Lapalme, bibliothécaire au Service de la bibliothèque, Frank Crispino, professeur au Département de chimie, biochimie et physique, July Cossette, agente de recherche au Décanat de la recherche et de la création et Sébastien Charles, doyen de la recherche et de la création.

En rejoignant les établissements favorables au principe du libre accès, l’Université se devait d’offrir une plateforme pouvant accueillir les publications de ses chercheurs sous la forme d’un dépôt institutionnel regroupant essais, mémoires et thèses des étudiants et produits de la recherche des professeurs. De fait, un dépôt numérique a été déployé dès 2012 par le Service de la bibliothèque pour assurer notamment la diffusion des mémoires et des thèses déposés à l’UQTR.  La vocation de ce dépôt sera élargie pour héberger à l’avenir la production des chercheurs en libre accès, ce qui contribuera grandement à la visibilité et au rayonnement de la recherche institutionnelle.

Cognitio

Il ne restait plus qu’à désigner officiellement le dépôt institutionnel de l’UQTR, et c’est pourquoi le Décanat de la recherche et de la création, en collaboration avec le Service de la bibliothèque, a lancé un concours en ce sens en novembre dernier afin de lui trouver une appellation originale et distinctive. En proposant de le baptiser Cognitio, terme qui allie à la fois les notions de savoir, d’intelligence, et de partage, le professeur Frank Crispino, du Département de chimie, biochimie et physique, a su charmer le jury et se distinguer parmi les dizaines de propositions reçues. Il remporte donc un chèque-cadeau de 100$ à la Coopsco.