L’UQTR accueillera le 3e Congrès mondial sur la résilience du 22 au 24 août

Après Paris (France) et Timisoara (Roumanie), c’est à Trois-Rivières, sur le campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), que se tiendra le 3e Congrès mondial sur la résilience où sont attendus environ 500 participants, du 22 au 24 août prochain.

Fontaine_uqtr

Organisé par l’UQTR en collaboration avec l’Association internationale pour la promotion et la diffusion de la recherche sur la résilience (Resilio), le congrès aura pour thème Résilience et culture. Comme l’objectif de l’événement est l’intégration de la pratique en résilience avec la recherche, les communications seront grandement orientées sur l’état de la recherche sur ce sujet dans le monde. D’ailleurs, c’est en raison du dynamisme de la recherche de l’UQTR sur la résilience que l’événement sera tenu pour une première fois en Amérique du Nord.

Vous manquez de temps pour y assister ? Les journées du 25 et 26 août seront
composées de conférences d’une demi-journée ou d’une journée auxquelles il est possible de vous inscrire à l’unité.
Faites vite ! Les places sont limitées !

Informations supplémentaires
Service de la formation continue et de la formation hors campus
1 800 365-0922, poste 2124
www.uqtr.ca/formationcontinue

«La résilience est cette capacité qu’ont les individus et les groupes à surmonter l’adversité et les traumatismes. Au cours des cinquante dernières années, l’intérêt des scientifiques, des praticiens et du public pour le concept de résilience appliqué dans de nombreux domaines n’a cessé d’augmenter. La résilience est devenue un thème incontournable, notamment en raison des défis majeurs auxquels la société moderne est confrontée, qu’ils soient économiques, environnementaux, scolaires, psychologiques, familiaux ou relatifs à la santé, pour ne donner que quelques exemples. Le 3e Congrès mondial sur la résilience constitue une occasion unique pour le Québec de mobiliser ses acteurs à prendre part à cette gigantesque plateforme d’échanges transdisciplinaires», explique Serban Ionescu, président de Resilio et professeur émérite de l’UQTR et de l’Université Paris 8 St-Denis.

Une trentaine de conférenciers internationaux

Une trentaine de conférenciers internationaux et une douzaine de professeurs provenant de sept universités québécoises s’adresseront aux invités lors des différentes activités (conférences, tables rondes, plénières, etc.). Parmi les plus connus, notons la présence de Boris Cyrulnik, Serban Ionescu,  Laurence Kirkmayer et Linda Theron. Finalement, le comité d’honneur comprend notamment Colette Roy-Laroche, ancienne mairesse de Lac‑Mégantic et Michel Lemay, professeur émérite de l’Université de Montréal. En plus de l’UQTR, l’Hôtel Delta accueillera certaines présentations.

Les détails sur la programmation du congrès sont disponibles au https://www.uqtr.ca/congres-resilience2016 ainsi que sur la page Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/events/100148967008184/.