Mbarek El Bounjimi a soutenu sa thèse de doctorat en ingénierie

Le blogue d’information En Tête de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) présente le résumé de la thèse de doctorat en ingénierie de M. Mbarek Bounjimi, intitulée «Contribution à la conception de la chaîne logistique verte en boucle fermée». Il est à noter que cette soutenance de thèse constitue la première pour le Département de génie industriel de l’UQTR.

M. Mbarek El Bounjimi, étudiant au doctorat en ingénierie. (Photo Flageol)

Les considérations économiques et environnementales sont les deux principales motivations qui poussent actuellement les organisations à s’attarder à la chaîne logistique verte. Afin qu’elle soit pleinement efficace, la chaîne logistique verte devra être considérée comme un centre de création de la valeur durable et non comme un ensemble de coûts que les entreprises doivent assumer.

C’est dans ce contexte que s’inscrit cette thèse. Elle aborde le problème de conception de réseaux logistiques verts en s’attardant à leur viabilité économique. Ainsi, les objectifs de cette thèse est de développer des outils d’aide à la décision sur la conception de réseaux logistiques verts en boucles fermées. Le premier outil développé est  un modèle de programmation linéaire en nombres entiers mixtes qui supporte  la conception d’un réseau logistique de fabrication/remise à neuf, dans lequel le détaillant joue un double rôle, en tant que client des produits neufs et fournisseur de produits en fin de vie. Puisque la viabilité des réseaux logistiques en boucle fermée dépend fortement de l’aptitude à la récupération de valeur résiduelle des produits en fin de leur vie, le deuxième outil proposé  traite cette problématique en tenant compte la décision de sélection des options de traitement des produits en fin de vie dans le contexte de conception du réseau logistique en boucle fermée.

De gauche à droite: Georges Abdul-Nour, Ali Gharbi, Mbarek El Bounjimi, Darli Rodrigues Vieira et Daoud Aitkadi. (Photo Flageol)

Soutenance de thèse de doctorat en ingénierie tenue le 15 avril 2016

Jury d’évaluation