L’aster à feuilles de linaire doit être protégé sur le campus #uqtr

Saviez-vous que l’aster à feuilles de linaire, une espèce protégée par la Loi sur les espèces menacées et vulnérables du Québec, est présent sur le campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)?

L’aster à feuilles de linaire peut être aperçu principalement le long de la piste cyclable, ainsi qu’en bordure des boisés du campus de l’UQTR. (Photo: Hubert Plamondon)

Maintes fois, l’aster à feuilles de linaire passe inaperçu. En effet, il est sans effluve particulier ou propriétés quelconques qui susciteraient un engouement populaire. Qui plus est, son allure discrète et délicate capte peu l’attention.

Par moments, ses petites fleurs, rappelant la morphologie des marguerites, agrémentent une gerbe de fleurs néanmoins illicites. En effet, sa cueillette et la destruction de son habitat sont prohibées et peuvent entraîner certaines dispositions pénales prévues par la Loi.

Où peut-on l’observer sur le campus?

Sa présence presque exclusive à Trois-Rivières est attribuable, entre autres, aux sols sablonneux typiques de la région trifluvienne, un vestige de la dernière époque glaciaire. Occupant des milieux secs et ouverts, l’aster à feuilles de linaire peut être aperçu principalement le long de la piste cyclable, ainsi qu’en bordure des boisés du campus.

Comment le reconnaître?

Cette espèce menacée est facilement reconnaissable: les plants sont petits, parfois denses et possèdent de nombreuses petites feuilles raides et linéaires. Les fleurs, des capitules aux rayons bleu-violet et au cœur jaune, apparaissent à la fin de l’été. Cette coïncidence avec l’arrivée des étudiants sur le campus lui a notamment mérité une place au sein des armoiries de l’UQTR.

Contribuez activement à la protection de cette espèce en évitant de la cueillir, en préservant son habitat et en sensibilisant vos collègues et amis. Pour en savoir plus sur les espèces menacées du campus, consulter le site www.uqtr.ca/developpementdurable.