Nouveau baccalauréat en génie mécanique au campus de l’UQTR à Drummondville

– «Emploie ton génie» au Centre-du-Québec –

L’École d’ingénierie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) offrira, dès le trimestre d’automne 2017, un profil de son baccalauréat en génie mécanique au campus de l’UQTR à Drummondville. En démarrant ce programme, l’UQTR entend contribuer à répondre au besoin exprimé par la communauté socioéconomique quant à la formation d’étudiants en ingénierie et la rétention des ingénieurs au Centre-du-Québec.

161014_eidrummond-entete

S’appuyant sur une approche partenariale unique avec les établissements collégiaux et les entreprises de la région, le profil en génie mécanique offert à Drummondville optimise le passage des étudiants du collégial à l’université grâce à des passerelles DEC-BAC, et met l’accent sur la réalisation de projets concrets durant les études, les stages en entreprises, le développement durable et l’acquisition de compétences managériales chez les futurs ingénieurs. Reflet de cette orientation mariant la formation pratique et les besoins en main-d’œuvre, la campagne de promotion lancée par l’École d’ingénierie de l’UQTR s’articule autour du slogan « Emploie ton génie ».

Soulignons que le programme, d’une durée de quatre ans, comporte trois stages en entreprise. À l’issue de leur cheminement, les diplômés en génie mécanique de l’UQTR recevront le titre d’ingénieur. Les personnes désirant s’inscrire au profil du baccalauréat en génie mécanique offert à Drummondville doivent d’abord remplir une demande d’admission disponible sur le site Internet suivant, où elles pourront d’ailleurs accéder à toutes les informations nécessaires en lien avec ce programme d’études : www.uqtr.ca/geniedrummond.

«L’Université est à l’écoute de ses partenaires au Centre-du-Québec et en ce sens, nous sommes fiers d’annoncer la venue d’un programme distinctif en génie mécanique, adapté aux besoins des entreprises. Il s’agit là de l’une des raisons d’être fondamentales de la présence et de la mission de l’UQTR à Drummondville, à savoir d’arrimer nos formations avec la réalité socioéconomique de la région centricoise en vue d’aider cette dernière à relever les défis en matière de main-d’œuvre qualifiée», soutient Daniel McMahon, recteur de l’UQTR.

Pour le professeur Kodjo Agbossou, directeur de l’École d’ingénierie, « le programme de génie mécanique au campus de l’UQTR à Drummondville constitue une première étape dans l’implantation de l’École d’ingénierie dans la région. À cet égard, nous continuons de travailler avec nos partenaires afin de développer une offre de formation pertinente pour la région et de consolider notre vision commune d’un partenariat riche et productif entre les acteurs des milieux socioéconomique et de l’éducation supérieure».

Le professeur Luc Laperrière, directeur du Département de génie mécanique, affirme pour sa part: «Nous avons vraiment bâti un profil d’études en réponse aux besoins des entreprises, en vue de préparer les futurs ingénieurs à relever le défi de la productivité avec agilité et flexibilité. La formation, axée sur la polyvalence, permet aux étudiants d’apprendre les fondements théoriques du génie, d’appliquer leurs connaissances dans des projets concrets, de vivre une immersion professionnelle grâce aux stages, de développer leurs compétences managériales et de comprendre les grands enjeux du développement durable. Bref, d’apprendre concrètement la profession d’ingénieur mécanique avant même d’arriver sur le marché du travail!»

À propos de l’École d’ingénierie

C’est depuis 1969 que se déploie le génie à l’UQTR, en s’appuyant sur une formation pratique et de la recherche en lien direct avec les besoins des entreprises. Au fil des ans, l’expertise s’est bâtie autour de quatre grands domaines – mécanique, industriel, électrique et informatique, chimique – devenus les départements de génie de l’UQTR. Les professeurs mènent des recherches dans des créneaux de pointe comme l’hydrogène, les technologies vertes, les énergies renouvelables, les télécommunications, les PME, l’écoconception et la mécatronique, ainsi que dans le secteur des services. Se positionnant aujourd’hui comme Un choix de génie, l’École d’ingénierie de l’UQTR se démarque par l’encadrement des étudiants, une approche partenariale unique avec les entreprises, des recherches prometteuses, des stages diversifiés et une vie étudiante dynamique.