Université du Québec à Trois-Rivières

Le Maroc, le Cameroun et le Sénégal à l’UQTR

Six chercheurs du Maroc, du Cameroun et du Sénégal étaient à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), du 25 octobre au 4 novembre derniers, dans le cadre du Global Entrepreneurship Monitor (GEM). Leur séjour scientifique leur a permis de peaufiner leurs rapports nationaux, sous la supervision d’Étienne St-Jean, coordonnateur du projet, professeur et titulaire de la Chaire de recherche UQTR sur la carrière entrepreneuriale, ainsi que d’échanger avec les chercheurs de l’Institut de recherche sur les PME.

François Labelle, Directeur de l’Institut de recherche sur les PME Khalid El Ouazzani, chef d’équipe du projet GEM Maroc Maurice Fouda Ongodo, chef d’équipe du projet GEM Cameroun Étienne St-Jean, chef d’équipe du Québec pour le projet GEM Canada Asmaa Dahalla, doctorante et membre de l’équipe du GEM Maroc Fatem Boutaleb, membre de l’équipe du GEM Maroc Serge Francis Simen, chef d’équipe du projet GEM Sénégal, Ibrahima Dally Diouf, membre de l’équipe GEM Sénégal, Pape Jean Fall, conseiller en développement international au Bureau de l'international et du recrutement (BIR) de l'UQTR et Sylvain Benoit, directeur du BIR de l'UQTR.

François Labelle, Directeur de l’Institut de recherche sur les PME Khalid El Ouazzani, chef d’équipe du projet GEM Maroc, Maurice Fouda Ongodo, chef d’équipe du projet GEM Cameroun, Étienne St-Jean, chef d’équipe du Québec pour le projet GEM Canada, Asmaa Dahalla, doctorante et membre de l’équipe du GEM Maroc, Fatem Boutaleb, membre de l’équipe du GEM Maroc, Serge Francis Simen, chef d’équipe du projet GEM Sénégal, Ibrahima Dally Diouf, membre de l’équipe GEM Sénégal, Pape Jean Fall, conseiller en développement international au Bureau de l’international et du recrutement (BIR) de l’UQTR et Sylvain Benoit, directeur du BIR de l’UQTR.

Le Global Entrepreneurship Monitor (GEM) est la plus grande enquête annuelle sur l’entrepreneuriat dans le monde, rejoignant près d’une centaine de pays depuis 1999. Cette recherche mobilise un échantillon représentatif de plus de 2000 personnes dans chacun des pays, en plus de contacter un minimum de 36 experts nationaux.

L’accueil de ces chercheurs se déroule dans le cadre d’un important projet financé par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), impliquant quatre pays d’Afrique francophone (Cameroun, Burkina Faso, Sénégal et Maroc), de même que la Suisse et le Canada.