L’UQTR honorée à Ottawa

– Éducation internationale –

C’est  devant près d’un millier de professionnels et cadres supérieurs du milieu de l’éducation internationale de partout au Canada, réunis à Ottawa pour le 50e congrès annuel du Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI), que l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a eu l’honneur de recevoir, le 14 novembre dernier, le prestigieux Prix Panorama du Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) pour un programme extraordinaire d’éducation internationale.

Cette distinction, qui souligne l’innovation et l’excellence pour la conception, la planification, la mise en œuvre et la gestion de réalisations de grande qualité en éducation internationale, a été remise à l’université trifluvienne pour son projet d’appui à la mise en œuvre du plan d’action de l’Institut National de Formation d’Action Sanitaire et Sociale (INFASS) au Gabon.

La cérémonie, déjà bien spéciale pour l’UQTR revêtait une importance toute particulière, alors qu’elle se déroulait en présence du secrétaire général adjoint du ministère de la Santé du Gabon, ainsi que deux cadres supérieurs de l’INFASS qui ont joué un rôle important dans la mise en œuvre de ce projet, ces derniers ayant fait le voyage Libreville-Ottawa expressément pour assister à cet événement. Une délégation de l’UQTR, dirigée par le recteur Daniel McMahon, était également présente.

Caroline Couture, professeure au Département de psychoéducation de l’UQTR, Michelle Côté, professeure associée au Département de sciences infirmières, son Excellence Sosthène Ngokila, ambassadeur du Gabon au Canada, Sylvain Benoit, directeur du Bureau de l’international et du recrutement (BIR) de l’UQTR, Félix Ndong-Obiang, secrétaire général adjoint du ministère de la Santé du Gabon, Karen McBride, présidente directrice générale du BCEI, Daniel McMahon, recteur de l’UQTR, Noëlle Avomo Obame, directeur général de l’INFASS, Sylvie Thériault, directrice, direction des affaires internationales, Fédération des Cégéps et membre du C.A. du BCEI, Mélanie Koumba Ibondou, directrice des études de l’INFASS,Pape Jean Fall, conseiller en développement international au BIR de l’UQTR et Ghislain Samson, directeur du Département des sciences de l’éducation de l’UQTR.

«C’est un formidable honneur de recevoir ce prix qui est en soi un symbole éloquent de l’ouverture des frontières du savoir. J’ai la conviction aujourd’hui que l’UQTR, ainsi que nos partenaires de l’INFASS, ont réussi à faire une réelle différence dans la qualité des soins de santé qui sont maintenant offerts à la population gabonaise», nous expliquait M. McMahon, tout sourire.

Fait intéressant, l’UQTR est la seule institution québécoise à avoir été honorée cette année parmi les 12 prix canadiens du BCEI remis pour reconnaître l’excellence en matière d’internationalisation.

Pour en savoir plus sur le même sujet:

L’UQTR partenaire de choix pour le gouvernement gabonais