L’expertise de l’UQTR sur les matériaux écologiques diffusée dans un ouvrage international

Darli Rodrigues Vieira, titulaire de la Chaire de recherche en gestion de projets aéronautiques à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et son collègue Alencar Bravo, Ph. D., chargé de cours à l’École de gestion de l’UQTR, ont vu leurs résultats de recherche diffusés dans le volume 2 du Handbook of composites from Renewable Materials.

Alencar Bravo, chargé de cours à l’École de gestion de l’UQTR et Darli Rodrigues Vieira, titulaire de la Chaire de recherche en gestion de projets aéronautiques à l’UQTR.

Leur chapitre publié dans cet ouvrage de référence mondial sur les matériaux écologiques s’intitule Design and Manufacturing of Sustainable Composites. Les deux chercheurs y traitent notamment des aspects critiques de la conception et de la fabrication des composites durables.

La contribution présente des lignes directrices concernant l’écologie, les matériaux, la conception, les propriétés, la fabrication, les aspects sociétaux et la certification. Il aborde les définitions des termes écologiques, fournit une gamme de possibilités de conception et présente des méthodes pour atteindre des produits qui ont les impacts environnementaux les plus bas possibles et qui respectent des principes pour le développement de produits écologiques.

En outre, les auteurs présentent une contribution importante aux directives pour des essais expérimentaux contrôlés et des modèles mathématiques pour une meilleure compréhension des matériaux composites écologiques. Enfin, les aspects légaux de la certification de nouvelles conceptions écologiques sont passés en revue.

Le Handbook, publié par Wiley, sous le leadership du Dr Vijay Kumar Thakur, de la School of Aerospace at Cranfield University (Royaume-Uni) est constitué de 8 volumes qui totalisent au moins 5 000 pages et offrent une publication unique sur les matériaux écologiques.