Saison des impôts: l’UQTR offre un cours en ligne gratuit sur les finances personnelles et la fiscalité

Comme le veut maintenant la tradition, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) profite de la saison des impôts pour offrir son cours en ligne gratuit portant sur les finances personnelles et la fiscalité, à compter du 20 mars prochain.

Ce cours en ligne ouvert aux masses (CLOM) – version française de massive open online course (MOOC) – est d’une durée de cinq semaines. Il est offert gratuitement au grand public et accessible par l’intermédiaire du Web, à partir de partout dans le monde. L’inscription est possible dès aujourd’hui au www.uqtr.ca/mooc.

Intitulé La littératie financière et fiscale ouverte à tous, ce cours est animé par les professeurs Nicolas Boivin et Marc Bachand (Département des sciences comptables), plusieurs fois récompensés pour la qualité de leur enseignement. Depuis son lancement en 2015, ce cours en ligne est devenu un incontournable par son utilité, tout particulièrement en cette période de déclaration d’impôts.

Pour le professeur Nicolas Boivin, «c’est un plaisir renouvelé chaque année d’échanger avec les gens du public sur des sujets propres à leur situation. Nous croyons que c’est dans le partage et la collaboration que nous réalisons de grandes choses».

Au fil des semaines, le cours propose d’aborder différents sujets: l’imposition des travailleurs, les allègements d’impôt et les finances personnelles sous contrôle. L’apprentissage se fait par le biais de quelques lectures et vidéos, mais surtout par la richesse des échanges se déroulant sur le forum de discussion. Une attestation de réussite personnalisée est disponible pour les apprenants qui atteignent le seuil établi.