Le 24e Concours d’affiches scientifiques couronné de succès

Dans le cadre du 24e Concours d’affiches scientifiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), 143 étudiants ont profité de ce tremplin pour vulgariser leur sujet de recherche et peaufiner leur approche en prévision de la saison des congrès. Cet événement, sous la direction du Décanat des études, se déroulait cette année les 22 et 23 mars au Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon.

Adel Omar Dahmane, doyen des études, Audrey St-Laurent, baccalauréat en kinésiologie, Laurence Gauthier, baccalauréat en enseignement des arts : arts plastiques et arts dramatiques, et Daniel McMahon, recteur de l’UQTR. Absente de la photo : Audrey Vaillancourt, double baccalauréat : physique et informatique.
(Photo Daniel Jalbert)

Chaque participant devait vulgariser et schématiser sa démarche et ses résultats de recherche sur une affiche. Le public a ainsi pu interagir avec 97 étudiants des cycles supérieurs et 46 de leurs collègues inscrits dans des programmes de premier cycle.

Les participants, en lice pour des bourses, ont ainsi vu leur travail scruté sous la loupe d’un jury, formé de professeurs. Les gagnants ont partagé près de 22 000$ en bourses. Ces montants ont été attribués notamment par le Décanat des études, les comités de programmes de premier cycle et des cycles supérieurs, le Département d’anatomie, le Carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation, de même que par l’Association générale des étudiants de l’UQTR.

Galerie d’images du 24e Concours d’affiches scientifiques

24e Concours d'affiches scientifiques UQTR

Ce rendez-vous annuel de vulgarisation scientifique était sous la présidence d’honneur de Gilles Bronchti, professeur titulaire au Département d’anatomie de l’UQTR.

Le recteur de l’UQTR, Daniel McMahon, est très fier de l’engouement des étudiants à l’égard de cet événement annuel. «L’affiche scientifique est un outil fondamental de vulgarisation scientifique, un merveilleux outil de synthèse. On comprend que cette forme de communication soit devenue partie intégrante de la vie universitaire et de la pratique scientifique», a-t-il commenté.

Les prix

Trois étudiants ont remporté le Prix du doyen aux cycles supérieurs. Il s’agit de Alexandre Gareau (doctorat en éducation), Nicolas Gilbert (maîtrise en chimie avec mémoire) et Isabelle Pagé (doctorat en sciences biomédicales.

Le Prix du doyen au premier cycle a été attribué à Laurence Gauthier (baccalauréat en enseignement des arts: arts plastiques et arts dramatiques), Audrey Vaillancourt (double baccalauréat : physique et informatique) et Audrey St-Laurent (baccalauréat en kinésiologie).

Adel Omar Dahmane, doyen des études, Isabelle Pagé, doctorat en sciences biomédicales, Nicolas Gilbert, maîtrise en chimie avec mémoire, Alexandre Gareau, doctorat en éducation, et Daniel McMahon, recteur de l’UQTR. (Photo Daniel Jalbert)

Le Prix Julian-Gruda (Coup de cœur du président d’honneur) a été attribué à Brunot Ouimet, étudiant à la maîtrise en sciences biomédicales. Le nouveau prix Entrepreneuriat et Innovation, a quant à lui été remis à Manel Ghribi, étudiante au doctorat en biologie cellulaire et moléculaire.

Enfin, la Coopsco de l’UQTR attribuait un prix parmi l’ensemble des visiteurs de l’événement. Karine Fortin (maîtrise en orthophonie) a gagné une carte-cadeau de 250$.