– Léna Bergeron a soutenu sa thèse en sciences de l’éducation – Récipiendaire du Prix de la meilleure thèse – sciences humaines et sociales de l’UQTR –

Le blogue d’information En Tête de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) présente le résumé de thèse de doctorat en sciences de l’éducation de Mme Léna Bergeron, intitulée «La planification de l’enseignement et la gestion pédagogique de la diversité des besoins des élèves en classe ordinaire: une recherche collaborative au primaire».

Léna Bergeron, étudiante.

Cette recherche s’inscrit dans un contexte marqué par une diversité de besoins chez les élèves sur le plan des apprentissages. Cette situation amène à s’intéresser aux solutions qui misent sur le rôle des enseignants et de leurs pratiques pédagogiques au sein de la classe, mais dans une logique proactive et préventive, portant ainsi l’attention sur la planification de l’enseignement. L’étude vise principalement à comprendre l’articulation des processus décision­nels et de résolution de problèmes chez les enseignants dans la planification de l’enseignement pour une diver­sité de besoins en classe ordinaire. Deux sous-composantes retiennent particulièrement l’attention, soit : 1) le cheminement intel­lectuel (façon de mener sa pensée) et les ressources structurantes mobilisées par les enseignants, ainsi que 2) les tensions associées aux démarches planificatrices pour une diversité de besoins.

Cet objet de recherche est appréhendé selon une perspective compréhensive et descriptive et l’objectif a été poursuivi dans le cadre d’une recherche collaborative réunissant trois enseignantes et au moins l’une des deux directrices d’établissement lors de cinq rencontres collectives, auxquelles s’ajoute un entretien individuel final. Par le recours à une analyse des données par catégories conceptualisantes, les résultats donnent lieu à une proposition théorique de l’articulation des processus décisionnels et de résolution de problèmes chez les enseignants dans la planification de l’enseignement pour une diver­sité de besoins. À titre de contributions, ces résultats permettent de dresser des constats pour une redéfinition de la planification, incitent à apporter des précisions sur l’articulation des pensées planificatrices, permettent de mettre en lumière des déterminants contextuels qui pèsent sur l’acte de planifier et finalement, invitent à formuler des considérations pour la formation initiale et continue à la planification de l’enseignement pour une diversité de besoins.

Thèse de doctorat soutenue le 23 septembre 2016

De gauche à droite: Lorraine Savoie-Zajc (UQO), Nadia Rousseau (UQTR), Léna Bergeron, étudiante, Marie-Claude Larouche (UQTR), et Raymond Vienneau (Université de Moncton). Absents de la photo: André Doyon (Université de Moncton) et Nathalie Bélanger (Université d’Ottawa).

Membres du jury

Nadia Rousseau, Ph. D., directrice de recherche