– Isabelle Moreau a soutenu sa thèse en psychologie –

Le blogue d’information En Tête de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) présente le résumé de thèse de doctorat en psychologie de Mme Isabelle Moreau, intitulée «Analyse des composantes caractérisant la clientèle dite «multiproblématique» dans un contexte d’organisation de services dans le réseau de la santé et des services sociaux».

Isabelle Moreau, étudiante. (Photo Daniel Jalbert)

Depuis quelques années, les établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) mentionnent être davantage confrontés à des limites importantes quant à leurs capacités d’accueil d’une clientèle qu’ils qualifient de «multiproblématique». Parallèlement à cette situation, une clientèle d’apparence hétérogène présentant des problématiques multiples ne trouverait pas de réponse ajustée à ses besoins dans le réseau des services publics.

À cet égard, les objectifs de la présente étude visent d’une part, l’identification des principales composantes caractérisant la clientèle dite «multiproblématique» au sein du RSSS (N = 128), et d’autre part, la classification par sous-groupes de personnes partageant des attributs communs sous cinq dimensions (sociodémographique, historique, contextuelle, psychosociale et clinique).

De façon générale, les résultats démontrent que la majorité de l’échantillon présente des facteurs de risque de violence bien documentés dans la plupart des dimensions ci-haut mentionnées. Les résultats suggèrent également que l’intensité des services que cette clientèle requiert va bien au-delà de celle de la population générale.

Bien que l’ensemble de la population à l’étude présente des comportements problématiques et violents, une classification hiérarchique a permis de proposer trois profils différents chez cette clientèle. Par ailleurs, l’interprétation clinique des résultats statistiques obtenus permet de suggérer une appellation de ces trois sous-groupes, soit:

1. Clientèle multiproblématique «autodestructrice»
  2. Clientèle multiproblématique «complexe»
  3. Clientèle multiproblématique «adversité sociale»

Les résultats de cette recherche exploratoire ouvrent sur une meilleure compréhension d’une clientèle jusqu’alors peu étudiée au sein du RSSS. En effet, la classification par profil a son importance particulièrement dans le choix des approches, des traitements et des modalités d’intervention. En somme, les nouveaux paramètres amenés par cette étude seront certainement d’une aide précieuse pour les cliniciens et les décideurs du réseau qui ont à adapter leurs services pour répondre aux besoins particuliers de cette clientèle.

Entourant Isabelle Moreau, de gauche à droite: Carl Lacharité (UQTR), Gilles Tremblay (Université Laval), Isabelle Lefebvre (UQTR) et Suzanne Léveillée (UQTR). (Photo Daniel Jalbert)

Thèse de doctorat en psychologie soutenue le 2 décembre 2016

Membres du jury