L’UQTR remporte le Prix Environnement au gala des Grands prix d’excellence en transport

L’expertise de l’UQTR a une fois de plus été saluée, le 14 juin dernier, alors qu’un groupe de chercheurs a remporté le Prix Environnement du prestigieux gala des Grands prix d’excellence en transport.

Mme Dominique Lacoste, PDG de l’AQTR et Mme de Chantal Gingras, sous-ministre adjointe au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET), ont accompagné M. Robert W. Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement, M. Sousso Kelouwani, professeur au Département de génie mécanique, et M. Hugues Doucet, directeur du Bureau de liaison entreprise-université de l’UQTR.

C’est le projet «Camionnette utilitaire électrique à autonomie augmentée pour le climat canadien», dirigé par M. Sousso Kelouwani, professeur au Département de génie mécanique, qui a été récompensé. Le projet était également finaliste pour le Prix Coup de cœur du jury d’honneur.

Pour ses travaux, M. Kelouwani a pu compter sur la collaboration de professeurs du Département de génie électrique et génie informatique, soit M. Richard Chahine, M. Kodjo Agbossou et M. Loïc Boulon, ainsi que M. Yves Dubé, professeur au Département de génie mécanique. Le projet «Camionnette utilitaire électrique à autonomie augmentée pour le climat canadien» a permis de prolonger l’autonomie d’une camionnette électrique grâce à des technologies à faible impact écologique mises au point à l’Institut de recherche sur l’hydrogène (IRH) de l’UQTR.

Organisé par l’Association québécoise des transports (AQTr), le Gala des Grands prix d’excellence en transport récompense des projets ayant permis de promouvoir ou d’améliorer les transports au Québec. Le gala récompensait des gagnants dans neuf catégories, soit Prix Communication grand public, Prix Environnement, Prix Infrastructures, Prix Jeune professionnel, Prix Mobilité durable, Prix Mobilité intelligente – STI, Prix Sécurité routière, Prix Transport collectif et Prix Viabilité hivernale, sans compter le Prix Distinction et le Prix Coup de cœur du jury d’honneur.

Année après année, près de 200 professionnels issus du secteur des transports s’y donnent rendez-vous. L’événement en était à sa 10e année.