Évaluer la condition physique des Patriotes: une expérience en or pour les stagiaires en kinésiologie

Le samedi le 17 juin dernier, une trentaine de stagiaires de 2e et 3e année en kinésiologie ont pu vivre une expérience extrêmement enrichissante, dans le cadre de la première journée d’évaluation de la condition physique des étudiants-athlètes de l’équipe de hockey des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). L’activité fut réalisée conjointement par Jean-François Brunelle, conseiller aux activités étudiantes au Service de l’activité physique et sportive et préparateur physique pour les Patriotes, et la Clinique universitaire de kinésiologie de l’UQTR.

Cette nouvelle collaboration a permis à la trentaine de stagiaires en kinésiologie d’intervenir auprès d’une clientèle athlétique de haut niveau. En plus, environ 25 étudiants-athlètes des Patriotes ont pu bénéficier de cette journée d’évaluation afin d’en apprendre davantage sur leurs capacités physiques, ce qui leur permettra par la suite de mieux adapter leurs entraînements et ainsi optimiser leur performance.

Le bilan très positif de l’activité souligné par tous les acteurs présents annonce la poursuite et le développement de ce partenariat, afin d’offrir ce service éventuellement aux étudiants-athlètes de toutes les équipes sportives des Patriotes.

«Cela témoigne d’une collaboration croissante entre le Service de l’activité physique et sportive et la Clinique universitaire de kinésiologie de l’UQTR. D’un côté comme de l’autre, les impacts sont palpables: l’on améliore l’encadrement quant à la santé et à la performance des étudiants-athlètes tout en bonifiant la formation des stagiaires en kinésiologie», affirme Charles Tétreau, directeur de la Clinique universitaire de kinésiologie et professeur au Département des sciences de l’activité physique de l’UQTR.

Pour en connaître davantage au sujet de la Clinique de kinésiologie, visitez leur site Web.