Trimestre d’hiver 2018 – Les étudiants de l’UQTR se font plus nombreux aux cycles supérieurs

En ce trimestre d’hiver 2018, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) enregistre une augmentation des inscriptions aux cycles supérieurs, par rapport à l’année précédente, alors que sa population étudiante globale se maintient pratiquement au même niveau que l’hiver dernier.

«Les statistiques obtenues le 24 janvier indiquent une hausse de 6,29% au deuxième cycle et de 2,58% au troisième cycle, alors que le nombre d’inscriptions a fléchi de 2,23% au premier cycle. Ces variations mènent à un nombre total de 13 242 étudiants inscrits à l’UQTR, ce trimestre. Ce résultat se compare à celui obtenu l’hiver précédent, avec une légère baisse de moins de 1%», rapporte Mme Diane Picard, registraire de l’Université.

Le nombre d’étudiants cheminant à temps complet connaît une augmentation (+1,64%), ce qui s’avère positif pour l’établissement. Les programmes d’études les plus fréquentés se situent dans les domaines suivants: sciences de l’administration, sciences de la santé, sciences de l’éducation et sciences humaines.

Du côté des étudiants internationaux (incluant les résidents permanents), l’UQTR profite d’une importante croissance de 9,33%. Ces 1 546 étudiants proviennent de plus de 70 pays. Ils arrivent principalement de la France, de la Chine, de la Tunisie, du Cameroun, du Maroc et de la Côte d’Ivoire.

En ce qui concerne le campus de l’UQTR à Drummondville, les inscriptions ont progressé de 7,35% par rapport à l’hiver dernier, pour un total de 891 étudiants.

Bilan final de l’automne 2017

Selon une compilation récente des statistiques d’établissement, 14 589 étudiants étaient inscrits à l’UQTR au trimestre dernier (automne 2017). Il s’agit d’une hausse de 1,07% comparativement à l’automne 2016.

Journées portes ouvertes

Le samedi 27 janvier prochain, de 10h à 15h, l’UQTR tiendra une Journée portes ouvertes sur son campus de Trois-Rivières. Cette activité permettra aux futurs étudiants et visiteurs de découvrir les multiples facettes de la formation et de la vie universitaire à l’UQTR. Pour de plus amples renseignements au sujet de cet événement, il suffit de consulter le www.uqtr.ca/portesouvertes.

Au campus de l’UQTR à Drummondville, la prochaine Journée portes ouvertes se tiendra le samedi 10 février, de 13h à 16h. Des informations plus détaillées sont disponibles au www.uqtr.ca/portesouvertesdrummondville.