C’est le retour du cours en ligne gratuit sur la littératie financière et fiscale

– Prenez vos finances personnelles en mains

Comme le veut maintenant la tradition, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) profite de la saison des impôts pour offrir son cours en ligne gratuit portant sur les finances personnelles et la fiscalité, à compter du 19 mars prochain.

L’équipe professorale du MOOC «La littératie financière et fiscale ouverte à tous»: Nicolas Boivin et Marc Bachand. Cliquez sur cette image pour vous inscrire.

Ce cours en ligne ouvert aux masses (CLOM) – version française de massive open online course(MOOC) – est d’une durée de cinq semaines. Il est offert gratuitement au grand public et accessible par l’intermédiaire du Web, à partir de partout dans le monde. L’inscription est possible dès aujourd’hui au www.uqtr.ca/mooc.

Intitulé La littératie financière et fiscale ouverte à tous, ce cours est animé par les professeurs Nicolas Boivin et Marc Bachand du Département des sciences comptables. Depuis son lancement en 2015, ce cours en ligne est devenu un incontournable par son utilité, tout particulièrement en cette période de déclaration d’impôts. En effet, à ce jour on dénombre 19 500 personnes ayant vécu cette expérience en ligne.

«Cette formation offerte gratuitement au public et portant sur la gestion des finances personnelles se compare à un cours d’auto-défense. Il s’agit, à mon avis, d’une compétence citoyenne nécessaire pour se protéger dans un monde axé sur la consommation», a commenté le professeur Nicolas Boivin.

Au fil des semaines, le cours propose d’aborder différents sujets: l’imposition des travailleurs, les allègements d’impôt et les finances personnelles sous contrôle. L’apprentissage se fait par le biais de quelques lectures et vidéos, mais surtout par la richesse des échanges se déroulant sur le forum de discussion. Une attestation de réussite personnalisée est disponible pour les apprenants qui atteignent le seuil établi.

Ce cours en ligne gratuit est une représentation concrète de la philosophie du partage du savoir qui anime les deux professeurs du Département des sciences comptables de l’UQTR. «C’est un plaisir renouvelé à chaque année d’échanger avec les gens du public sur des sujets propres à leur situation. Nous croyons que c’est dans le partage et la collaboration que nous réalisons de grandes choses», ont conclu les professeurs Bachand et Boivin.

Pour en apprendre davantage sur l’approche du MOOC, nous vous invitons à consulter les reportages réalisés sur ce sujet

Clinique d’impôt de l’UQTR