L’UQTR accueille l’une des plus grandes organisations universitaires au monde

Les dirigeants de l’Agence universitaire de la Francophonie, l’une des plus grandes organisations universitaires au monde, étaient de passage à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), le 7 mars dernier. Leur visite a permis de renforcer les collaborations avec l’UQTR, notamment dans les secteurs de la santé et des énergies renouvelables.

Jean-Paul de Gaudemar, recteur de l’AUF, Daniel McMahon, recteur de l’UQTR et Abderrahmane Rida, vice-recteur à la programmation et au développement de l’AUF.

Durant leur court séjour, les dirigeants ont eu l’occasion de visiter les centres d’apprentissage et laboratoires en pratique sage-femme et en sciences infirmières, ainsi que de l’Institut de recherche sur l’hydrogène (IRH).

Dans les dernières années, l’UQTR a remporté six projets financés dans le cadre des divers programmes de l’AUF:

• un projet GIRAF (Grandes initiatives de recherche, d’animation et de formation) en énergies renouvelables piloté par le professeur Kodjo Agbossou;
  • trois projets PIRAT (Petites initiatives de recherche, d’animation et de transfert) dans les secteurs des sciences de l’environnement par le professeur Christophe Kinnard, des sciences infirmières par la professeure Lyne Cloutier et de psychologie par la professeure Colette Jourdan-Ionescu;
  • deux projets de manifestation scientifique dans les secteurs de philosophie par la professeure Syliane Charles et de psychologie par la professeure Colette Jourdan-Ionescu.