Des étudiants de l’UQTR visitent les laboratoires du Groupe EnvironeX

Dans le cadre du cours Introduction à l’assurance et au contrôle de la qualité en analyse chimique, des étudiants de l’UQTR ont visité dernièrement les laboratoires du Groupe EnvironeX situés à Longueuil.

Des étudiants de l’UQTR en visite au Groupe EnvironeX.

Cette visite d’entreprise visait à aider les étudiants dans leur compréhension des différents thèmes abordés dans leur cours, ainsi que dans la préparation à leurs futures responsabilités en assurance et contrôle de la qualité.

Le Groupe EnvironeX offre des services variés d’analyses chimiques et microbiologiques. Lors de leur passage dans cette firme, les étudiants de l’UQTR ont profité d’une présentation sur le système de qualité de l’entreprise. Deux membres du Groupe EnvironeX ont aussi partagé leurs expériences avec les étudiants. Il s’agissait de la microbiologiste Guylaine Laganière, coordonnatrice qualité et responsable recherche et développement, et de Mme Kim Trépanier, coordonnatrice qualité et amélioration continue.

Cette expérience enrichissante a permis aux étudiants de mieux comprendre l’importance d’un système de qualité et les différents aspects de l’assurance et du contrôle de la qualité.

Un secteur en transformation

L’assurance et le contrôle de la qualité constituent un domaine en perpétuelle mutation. Ce dernier est passé d’une discipline axée sur la fabrication à une discipline ayant de vastes répercussions sur la gestion, dans tous les secteurs et toutes les professions. À cette mutation s’ajoutent les transformations du marché du travail qui interrogent la pertinence sociale des formations universitaires et incitent à leur adaptation à un environnement socioprofessionnel.