Maîtrise en lettres à l’UQTR: un nouveau profil en culture et numérique voit le jour

Avec l’objectif de former les futurs idéateurs de dispositifs de médiation numérique de la culture, le Département de lettres et communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) offrira, dès l’automne 2018, une nouvelle maîtrise en lettres avec profil en culture et numérique.

À partir de la session d’automne 2018, la maîtrise en lettres offrira un nouveau profil en culture et numérique.

Alliant la connaissance des lettres et de la culture à la science du numérique pour qu’ils se renforcent l’un l’autre, cette nouvelle formation préparera les professionnels qui serviront d’intermédiaires entre ces deux univers.

Pour plus d’informations sur la formation offerte et pour une demande d’admission, il suffit de consulter le site du programme

«Cette nouvelle concentration vient bonifier l’offre de la maîtrise en lettres par un profil appliqué qui offrira d’intéressantes opportunités professionnelles aux diplômés, notamment pour travailler au développement des publics de la culture. Je tiens d’ailleurs à souligner tout le travail du Département de lettres et communication sociale et du Département de mathématiques et d’informatique qui ont collaboré pour mettre sur pied ce profil de formation répondant aux défis que vit actuellement le milieu culturel», souligne le recteur Daniel McMahon.

Les détenteurs d’un baccalauréat ou d’une expérience professionnelle pertinente qui conjuguent un intérêt croisé pour la culture et le numérique sont visés par cette nouvelle formation. Les candidatures des bacheliers de toutes les disciplines culturelles ou connexes aux arts, aux lettres, ainsi qu’aux sciences humaines et sociales seront analysées.

«Le profil en culture et numérique misera sur un encadrement personnalisé où les étudiants bénéficieront de beaucoup de liberté pour élaborer leur projet d’étude. Ceux qui le souhaitent pourront également réaliser un stage en milieu professionnel», explique M. Jacques Paquin, directeur de comité de programme de cycles supérieurs au Département de lettres et communication sociale.