Recherchés: hommes ayant vécu de la violence conjugale dans un contexte de séparation

Une équipe réunissant des chercheurs de l’Université Laval, de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et d’autres universités, en collaboration avec des milieux de pratique de la région de la Mauricie, réalise présentement une étude pour mieux comprendre la violence dans les relations intimes et amoureuses entre hommes en contexte de séparation. L’équipe de recherche souhaite rencontrer des hommes qui répondent aux critères d’admissibilité et qui acceptent de participer à une entrevue individuelle d’environ 90 minutes.

Critères d’admissibilité:

• s’identifier comme homme;
  • avoir vécu une relation intime ou amoureuse avec un homme;
  • avoir vécu, dans les cinq dernières années, une séparation marquée par de la violence (à titre d’auteur ou de victime);
  • s’exprimer en français ou en anglais.

Toutes les informations recueillies seront traitées de façon confidentielle et les personnes pourront se retirer de la démarche à tout moment.

Pourquoi cette recherche?

La violence dans les relations intimes ou amoureuses est un problème préoccupant, surtout lors d’une séparation. Or, les connaissances et les services ont surtout été développés pour les personnes hétérosexuelles.

Pourtant, on sait que les hommes issus de la diversité sexuelle sont aussi à risque de vivre de la violence dans leurs relations avec d’autres hommes. Une équipe de chercheurs et d’intervenants dans les domaines de la violence et de la diversité sexuelle s’est donc réunie pour mieux comprendre la violence dans un contexte de séparation chez les hommes ayant vécu une relation intime avec un autre homme.

Pour de l’information ou pour participer :

Numéro sans frais: 1 800 567-1283 (composez le 2271 pour laisser un message)

Vous pouvez aussi communiquer avec nous par courriel.

Ce projet de recherche a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval (No d’approbation 2017-107/11-12-2017).