Le site des activités des étudiants
et du personnel de l'UQTR

Alex Fontaine et Philippe L. Depatie reçoivent la médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

Alex Fontaine, étudiant à la maîtrise en sciences infirmières (volet IPSPL) et Philippe L. Depatie de la maîtrise en loisirs, culture et tourisme, ont eu l’honneur de recevoir une des médailles du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse.  Ces médailles sont décernées à des étudiants qui, par leur implication, ont démontré un engagement bénévole soutenu et présenté une attitude inspirante ou un rayonnement positif dans un groupe ou dans la communauté. La cérémonie protocolaire a eu lieu au Collège Shawinigan, ce dimanche 8 avril.

De gauche à droite: Major Éric Hamelin, aide de camp du Lieutenant-gouverneur et directeur du Service des ressources humaines de l’UQTR, Nathalie Marchand, conseillère à l’aide financière du Service aux étudiants de l’UQTR et responsable des candidatures, Alex Fontaine, l’honorable J.-Michel Doyon, Lieutenant-gouverneur du Québec, Philippe L. Depatie et Daniel McMahon, recteur de l’UQTR.

 

Alex Fontaine

En 3e année du primaire, Alex Fontaine s’est inscrit au programme sentinelle pour devenir médiateur dans la cour d’école.  Il faisait ainsi ses premiers pas dans le merveilleux monde du don de soi.  Il avait huit ans.

Il fréquentait le collège lors du Printemps érable de 2012 où il fût nommé coordonnateur de la grève pour le cégep régional de Lanaudière à Joliette.  Le mandat était grand et il dit à la blague avoir découvert que de dormir dans sa voiture était plutôt confortable.

Fort de son diplôme collégial en soins infirmiers, il est devenu infirmier au soutien à domicile en soins palliatifs.  On l’a vite sollicité pour joindre le comité organisationnel de la soirée des endeuillés où il s’occupe entre autres du volet visuel/informatique/technique de la soirée ainsi que de l’accueil des familles. Ce fut l’élément déclencheur de son incroyable engagement bénévole.

Alex Fontaine est un mystère.  On ne sait pas comment il arrive à tout faire tellement son agenda est chargé. Il investit plus de 1000 heures de son temps bénévolement dans huit comités et organisations tout en terminant avec d’excellents résultats académiques, sa maîtrise en sciences infirmières (volet infirmier praticien spécialisé de première ligne «IPSPL»).  Il est entre autres président de son association étudiante et il a choisi de s’impliquer dans l’association des infirmières praticiennes spécialisées du Québec pour apporter la vision des étudiants au sujet des changements prévus dans les rôles et pouvoirs de ces derniers.

Alex se dit très fier de son implication bénévole au Grand Prix de Trois-Rivières depuis 2016. Son rôle principal est bien sûr de soigner le public et les pilotes, mais au-delà de ce travail intense, il est impliqué dans l’organisation du volet médical où ses recommandations permettent d’apporter des améliorations profitables à tous.  Sa plus grande fierté reste son implication pour la première édition de la course de Formule électrique à Montréal où on lui a fait confiance pour la gestion du matériel médical et la coordination des équipes dans les puits.  Son supérieur raconte que pendant les trois weekends du Grand Prix, Alex était systématiquement le premier arrivé et le dernier parti et que son dévouement est remarquable.

Du côté de la soirée des endeuillés, sa responsable souligne sa disponibilité sans pareil.  Elle dit avoir de la reconnaissance pour tout le travail qu’il accomplit et affirme que c’est une joie de côtoyer cet homme humaniste et si impliqué dans son milieu.

Alex aime tellement s’impliquer bénévolement dans le domaine qui le passionne, qu’il a participé à des dizaines de formations complémentaires pour parfaire ses connaissances afin de pouvoir aider davantage les organismes où il s’implique.  Si ce n’est pas du don de soi tout ça…

Alex Fontaine est un leader enthousiaste et positif. Il est passionné par son métier et n’hésite pas à donner de son temps pour améliorer la vie de ses collègues étudiants, travailleurs de la santé ou pour la communauté en général.  Nous ne pouvons que le féliciter et le remercier chaleureusement.

 

Philippe L. Depatie

Étudiants à la maîtrise en loisir, culture et tourisme à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Philippe L. Depatie s’implique intensément de façon bénévole depuis l’âge de 13 ans principalement dans l’organisation du Défi sportif AlterGo se déroulant depuis 35 ans à Montréal et regroupant près de 7000 athlètes ayant une limitation fonctionnelle et provenant de 15 pays différents.

Philippe affirme que les valeurs sociales associées à cet événement unique au monde lui ont tout de suite collé à la peau. C’est d’abord à titre bénévole au montage et démontage du site du Défi AlterGo que le jeune Philippe a fait ses premiers pas dans le monde du don de soi. À l’époque du cégep, il est devenu responsable de l’équipe de bénévoles pour le montage et démontage des équipements de tous les sites.

Depuis 2013, cet événement sportif peut compter sur lui toute l’année durant comme gérant de site où ses tâches sont multiples: gestion des mesures d’urgence, gestion des bénévoles et lien entre l’organisation et la ville de Montréal. Son leadership, son sourire et son écoute sont ses meilleurs atouts.

Dès la rentrée de janvier à l’université, il prend entente avec chacun de ses professeurs afin d’être disponible à temps plein en avril pour les sept jours de compétition. Si on parle de 150 heures d’implication pendant les compétitions, il faut plutôt parler de 400h de bénévolat au cours de l’année pour tout organiser. Les journées de 15 à 18 heures de travail ne sont pas rares, mais Philippe se donne avec passion à la tâche, les yeux un peu cernés, mais heureux de pouvoir contribuer à l’inclusion sociale des gens de 7 à 77 ans.

Philippe a de plus été récemment très impliqué dans le championnat panaméricain de volleyball assis, dans le triathlon international de Montréal et précédemment aussi à titre d’entraîneur et d’officiel pour des compétitions de curling, sport qu’il a lui-même pratiqué pendant plusieurs années.

Ce n’est pas tout. Pour reprendre les mots de sa directrice de programme: «Vous pouvez faire votre baccalauréat, mais je vous encourage à le vivre!».  Philippe a vraiment pris le conseil au sérieux en s’impliquant à plusieurs niveaux dans l’université. En plus d’être aux études à temps plein et de s’impliquer dans le sport, ce dernier a été engagé bénévolement dans plus de 15 différents comités depuis son arrivée à l’université. Que ce soit pour l’association générale des étudiants, comme vice-président ou président élu de son association étudiante, Philippe se dévoue corps et âme pour faire avancer les choses. Il est encore à ce jour, membre de trois comités (Commission des études, Comité des distinctions honorifiques et Groupe média étudiant).

Philippe L. Depatie est connu et reconnu à l’Université du Québec à Trois-Rivières et dans sa communauté comme un bénévole dynamique, disponible, efficace ainsi qu’un leader passionné et rassembleur.  Merci Philippe.

 

Un immense bravo à nos deux récipiendaires. Merci pour votre dévouement et votre passion.
Vous êtes très inspirants et l’UQTR est très fière de vous compter parmi ses étudiants.