– Jacinthe Cloutier a soutenu sa thèse de doctorat en psychologie –

Le blogue d’information En Tête de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) présente le résumé de thèse de doctorat en psychologie de Mme Jacinthe Cloutier, intitulée «Facteurs influençant l’adoption de comportements sains en matière de crédit à la consommation: une application de la théorie du comportement  planifié».

Jacinthe Cloutier, doctorante en psychologie.

L’endettement chez les étudiants universitaires est une réalité qui apporte bien peu d’avantages pour ces derniers. Cette situation est particulièrement stressante et il arrive que certains étudiants abandonnent leurs études pour pallier ce problème. Il devient alors nécessaire d’étudier quels seraient les facteurs influençant l’adoption de saines pratiques en matière de crédit à la consommation chez les étudiants universitaires, et ce, peu importe le cycle dans lequel ils sont inscrits.

La théorie du comportement planifié (TCP) est utilisée puisque celle-ci permet de jeter un regard psychologique (attitude et auto-efficacité) et sociologique (influence des parents et amis) sur le phénomène à l’étude. Un total de 1323 participants (H=981 et F=325) a rempli le questionnaire en ligne envoyé aux étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières (taux de réponse = 9,7 %) et de l’Université Laval (taux de réponse = 1,7 %). Les analyses utilisant les équations structurelles ont permis de constater que le sentiment d’auto-efficacité augmente l’intention d’adopter des pratiques saines de crédit alors que l’attitude et l’influence des parents et amis ne présentent aucun lien significatif. Les étudiants ayant l’intention d’adopter de bonnes pratiques et ayant un sentiment d’auto-efficacité élevé en regard de leur utilisation du crédit sont moins enclins à adopter des comportements de crédit risqués. Finalement, les étudiants qui adoptent des comportements risqués de crédit présentent un niveau d’endettement plus élevé.

Les données recueillies ont permis de valider le modèle de la TCP appliqué à l’endettement des étudiants universitaires franco-québécois. Puisqu’il s’agit d’une première tentative, il serait tout à fait pertinent de répliquer cette étude sur d’autres échantillons. Le crédit pouvant être influencé par diverses variables socioéconomiques, des recherches subséquentes devraient être effectuées dans le but de contrôler, entre autres, pour le revenu ou le genre des répondants.

Soutenance de thèse en psychologie ayant eu lieu le 23 février 2018

De gauche à droite: Michael Cantinotti (UQTR), Stéphane Thibodeau (UQTR), Éric Frenette (Université Laval), Jacinthe Cloutier, étudiante. Marc Dussault (UQTR), et Andrée-Ann Deschênes (UQAR).

Membres du jury

M. Marc Dussault, directeur de recherche