– Delphine Barbe a soutenu sa thèse de doctorat en psychologie –

Le blogue d’information En Tête de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) présente le résumé de thèse de doctorat enpsychologie de Mme Delphine Barbe, intitulée «Co-construire des pratiques écosystémiques préventives soutenant le pouvoir d’agir des parents dans le contexte des pleurs».

Les pratiques professionnelles en lien avec la problématique de santé publique des pleurs des nourrissons, un incident stressant, sont peu étudiées en Europe. Les interventions précoces peuvent permettre de prévenir l’épuisement et un type de maltraitance comme le traumatisme crânien infligé par secouement (Altman et al., 2011). La question de recherche formulée à partir d’un cadre conceptuel pertinent alliant les approches systémique participative et réflexive est: comment l’approche réflexive peut-elle permettre le développement et l’implémentation de pratiques développant le pouvoir d’agir des familles dans le contexte des pleurs. L’étude est conduite auprès de professionnels de santé issus de contextes de pratiques hospitalières ou communautaires.

Le devis mixte, par l’analyse des données quantitatives, permet de mesurer l’effet du programme sur les professionnels avec des mesures pré-test et post-test réalisées à 3 mois. Le processus de développement  et la phase d’implémentation font l’objet d’une analyse qualitative au travers  des données recueillies lors des entretiens semi-directifs. Les résultats qualitatifs montrent que les professionnels ont développé des stratégies pour prévenir, accompagner les familles et les soutenir dans leurs habiletés parentales lors des pleurs des nourrissons. Les compétences, le pouvoir d’agir des professionnels, leur implication et leur créativité sont également mis en visibilité.

Le programme, novateur dans un tel contexte, co-construit avec les professionnels contribue à l’amélioration des pratiques préventives centrées sur les besoins et les forces des familles. La recherche offre des perspectives pratiques, formatives et de recherche pour promouvoir la santé du petit enfant et de sa famille dans divers contextes.

Membres du jury

M. Carl Lacharité, directeur de recherche