– Marie-Michèle Lord a soutenu sa thèse de doctorat en sciences biomédicales –

Le blogue d’information En Tête de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) présente le résumé de thèse de doctorat en  sciences biomédicales de Mme Marie-Michèle Lord, intitulée «Impact de l’innovation sur le travailler et la santé psychologique de travailleurs du secteur de la santé et des services sociaux».

Monsieur Pierre-Yves Therriault et Mme Marie-Michlèle Lord.

Depuis maintenant plusieurs années, les problèmes de santé psychologique au travail retiennent l’attention de divers acteurs de la communauté, considérant leur prévalence élevée. Divers facteurs explicatifs à leur développement, dont les transformations de l’activité de travail, sont évoqués dans les écrits scientifiques. L’innovation (ainsi que les transformations qu’elle induit) est prégnante dans les organisations alors que peu d’études s’intéressent à son effet sur la santé des travailleurs.

Dans ce contexte, la recherche menée a visé trois objectifs spécifiques:
1) mieux comprendre les liens entre la santé psychologique et l’innovation au travail dans le secteur de la santé et des services sociaux;
2) considérant le phénomène du vieillissement de la population active, circonscrire les effets spécifiques de l’innovation chez les travailleurs vieillissants;
3) identifier les éléments à considérer pour la prévention du développement de problèmes de santé psychologique en contexte de travail innovant.

Cette recherche a été menée auprès de dix-neuf travailleurs du secteur étudié selon une approche compréhensive qualitative à trois volets, incluant à la fois une étude de cas selon la méthodologie d’enquête en psychodynamique du travail, des entretiens individuels, et une analyse ergologique macroscopique. Par ses résultats, cette recherche permet de poser un regard sur l’innovation et son impact sur le travailler, et ainsi considérer l’innovation au-delà du biais d’effet positif dont elle jouit habituellement dans les études la concernant. Par le fait même, cette recherche permet de sensibiliser les acteurs organisationnels et sociaux impliqués dans l’adoption de cultures innovantes. Ces derniers doivent considérer que l’innovation aura un effet chez les travailleurs évoluant au sein de leurs organisations et mettre en place des conditions afin de favoriser le bien-être au travail.

De gauche à droite: M. Henry Guénin-Paracini (Université Laval), M. Pierre-Yves Therriault (UQTR), Mme Marie-Michèle Lord, doctorante, Mme Martine Brousseau (UQTR), et Mme Liette St-Pierre (UQTR).

Soutenance de thèse en sciences biomédicales ayant eu lie le 29 mars 2018

Membres du jury