Une nouvelle zone d’étude à la bibliothèque Roy-Denommé de l’Université du Québec à Trois-Rivières

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et la Fondation de l’UQTR ont inauguré une nouvelle zone d’étude à la bibliothèque Roy-Denommé de l’UQTR. Ce nouveau lieu du Service de la bibliothèque, appelé Espace 24/7, sera accessible aux étudiants de l’UQTR 24h par jour, 7 jours sur 7.

M. Sébastien Charles, vice-recteur à la recherche et au développement, Mme Ève-Marie Houyoux, directrice adjointe au Service de la bibliothèque, M. Étienne Audet, directeur du Service de la bibliothèque, M. Daniel Milot, directeur général de la Fondation de l’UQTR et Frédéric Thibault, président de l’Association générale des étudiant(e) de l’UQTR.

L’Espace 24/7 offre des salles de travail en équipe, plus de 100 places assises propices à l’étude, une imprimante 3D et une salle multifonctionnelle à la fine pointe de la technologie. Véritable lieu de travail collaboratif, cette salle polyvalente offre des solutions qui répondent aux besoins en constante évolution des étudiants d’aujourd’hui et de demain. En plus de réinventer les espaces de la bibliothèque et de les doter d’un mobilier renouvelé, ce réaménagement propose un horaire adapté à la réalité des étudiants d’aujourd’hui qui doivent souvent concilier les études avec leurs autres responsabilités.

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre les différents services de l’UQTR qui se sont mobilisés afin de créer un espace de vie répondant aux besoins exprimés par nos étudiants. La Fondation de l’UQTR est fière de participer à ce projet novateur et souhaite témoigner sa reconnaissance aux donateurs qui se sont associés à ce projet et tout particulièrement à messieurs Jean-Luc Rouette et Réjean Trudel.

La Fondation de l’UQTR

Créée en 1986, la Fondation de l’UQTR a pour mission d’accélérer le développement de l’Université, en appuyant financièrement les initiatives des étudiants et des professeurs-chercheurs et en améliorant la qualité de vie sur les campus, par la sollicitation, l’administration et la redistribution des fonds recueillis.

Ayant à son actif trois campagnes majeures et plusieurs campagnes annuelles de financement, la Fondation a pu ainsi répondre aux besoins des étudiants, des professeurs et des chercheurs, tout en contribuant aux projets structurants de l’Université et en édifiant un important fonds général de dotation.

Fait marquant, la Fondation de l’UQTR est devenue, le 29 mai dernier, la première et seule fondation universitaire au Canada à obtenir le sceau d’agrément Imagine Canada, organisme-cadre du secteur de la bienfaisance au pays. Ce sceau de confiance vient certifier que la Fondation de l’UQTR se conforme à des normes élevées dans cinq domaines fondamentaux que sont : la gouvernance du conseil d’administration, la responsabilité financière et la transparence, la collecte de fonds, la gestion du personnel et la participation des bénévoles.