Initiative sur la qualité de vie à l’UQTR : apprendre à se connaître pour mieux se reconnaître, nouveau leitmotiv du VREF

Le 20 juin dernier a eu lieu la journée «reconnaissance» destinée à tous les employés des unités administratives du Vice-rectorat aux études et à la formation (VREF). Cette activité consacrée à la mobilisation des équipes est venue clore une série d’initiatives mises sur pied par quelques professionnels issus de chacune des équipes du VREF (Bureau du VREF, Décanat des études; DGAAP; Registraire; Services aux étudiants; Bureau de la formation pratique et Service de la formation continue et de la formation hors campus).

De gauche à droite : Marie-Josée Marion, Carine Lachapelle, Geneviève Parr, Chantal Turgeon, conseillère en gestion des ressources humaines et accompagnatrice pour l’initiative sur la qualité de vie, Chantal Baril, Gabriel Fortin, et Céline Camirand. Photo : Josée Beaulieu.

Avec l’appui de leurs gestionnaires et du soutien indéfectible de la vice-rectrice aux études et à la formation, Mme Catherine Parissier, les membres de l’équipe de ce comité organisateur, communément appelé le VRAI VREF (signification de l’acronyme : le vivifiant réseau des activités interservices du VREF), ont œuvré à développer une programmation d’activités interservices qui avait pour but de favoriser les échanges entre collègues. Par exemple, pour souligner le début de la nouvelle année, le comité du VRAI VREF a accueilli tous les employés lors d’une première activité brise-glace. Puis, dans le cadre de l’activité découverte proposée pour le 50e anniversaire de l’UQTR, chaque unité du VREF s’est engagée à organiser une visite guidée de son service, bureau ou décanat afin de se présenter. En plus de cette visite, les différentes équipes ont accepté de se prêter au jeu de la découverte en allant aussi à la rencontre des autres collègues du VREF.

La journée reconnaissance du VREF s’est déroulée au 1012 N.B.

Sur une note plus festive, des activités sportives et sociales ont été ajoutées à la programmation : un midi ballon-chasseur et un 5 à 7 institutionnel. Plusieurs membres de la communauté vrefienne se sont laissés convaincre de prendre part à ces occasions de rencontre.

Comme dernière activité de l’année, le comité du VRAI VREF désirait mettre le paquet pour que toutes les personnes qui travaillent au sein du VREF, indépendamment de la fonction qu’elles occupent, soient valorisées, voire mises à l’honneur. C’est pourquoi le 20 juin dernier, le VREF a pris une pause entre 15 heures et 17 heures pour mieux se reconnaître. Tant les employés que les gestionnaires ont vécu des moments mémorables. Des contributions individuelles et d’équipe ont été soulignées tant par la vice-rectrice que par les cadres. Tous ont généreusement accepté de remercier leur équipe respective en participant à la réalisation d’une capsule vidéo. Plaisir et folie ont assurément été au rendez-vous, mais au-delà de ce volet ludique, il faut souligner les échanges et les liens qui ont été tissés grâce à ces initiatives. Longue vie au comité VRAI VREF!