Grande fierté chez les employés de l’UQTR et les nouveaux retraités

Le jeudi 7 novembre se tenait la traditionnelle cérémonie organisée en l’honneur des employés de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) cumulant 25 années de service continu et des collègues récemment retraités. Plus d’une trentaine d’employés et de retraités parmi les gens éligibles à la célébration 2019 ont accepté d’y prendre part. Plusieurs proches des personnes honorées étaient également présents lors de l’activité, de même que de nombreux membres de la communauté universitaire.

Le groupe des nouveaux retraités de l’UQTR, en compagnie des membres de la direction de l’UQTR. Photo UQTR : Isabelle Cardinal.

Comme chaque année, le discours d’ouverture prononcé par le recteur de l’UQTR, M. Daniel McMahon, a permis de souligner la contribution des employés et des nouveaux retraités au développement de l’Université trifluvienne. Le recteur, en plus de les remercier pour leur engagement, a aussi invité les gens honorés à faire le bilan de leur carrière et à être fiers de ce qu’ils ont accompli. « Prenez quelques secondes, pendant ou après cette cérémonie, pour regarder dans votre rétroviseur intérieur et dresser un bilan de vos réalisations, de vos succès, des moments déterminants dans votre parcours professionnel ou dans l’histoire de l’Université. J’espère que vous êtes fiers et que vous prendrez le temps d’apprécier ce que vous avez fait, réalisé et donné », a demandé M. McMahon.

Les employés célébrant leur 25 années de service continu, en compagnie des membres de la direction de l’UQTR. Photo UQTR : Isabelle Cardinal.

André Bougaïeff : 50 ans à l’emploi de l’UQTR

En cette année du 50e anniversaire de l’UQTR, les organisateurs de la cérémonie souhaitaient par ailleurs souligner les 50 années de service du professeur André Bougaïeff, du Département de lettres et communication sociale. À l’emploi de l’Université depuis 1969, d’abord à titre de chargé de cours, M. Bougaïeff est devenu professeur de langue et de linguistique française en 1971. Au cours de sa longue carrière, le professeur Bougaïeff a côtoyé pas loin de 20 000 étudiants. Après lui avoir rendu brièvement hommage à l’intérieur de son discours d’ouverture, le recteur a remis au professeur une sérigraphie à l’effigie du pavillon Pierre-Boucher. Le professeur Bougaïeff a profité de son passage sur scène pour remercier la direction de l’UQTR pour son appui durant toute ses années. Il a aussi adressé des remerciements particuliers aux employés du Service des technologies de l’information, qui l’ont aidé dans nombre de projets pédagogiques.

M. Olivier Malo, vice-recteur aux ressources humaines, Mme Lyne Pépin, présidente du conseil d’administration de l’UQTR, M. André Bougaïeff, professeur au Département de lettres et communication sociale et à l’emploi de l’UQTR depuis 1969, M. Daniel McMahon, recteur. Photo UQTR: Isabelle Cardinal.

André Barabé lauréat du Prix hommage à un retraité remarquable

Depuis 2017, l’Association des professeurs retraités de l’UQTR et l’Association des retraités de l’UQTR, en collaboration avec l’Université, rendent également hommage à des retraités remarquables par l’attribution d’un prix honorifique. Cette marque de reconnaissance est offerte à des personnes retraitées qui se démarquent dans leur communauté, que ce soit par leur implication bénévole, leur excellence dans un domaine particulier ou encore leur détermination dans l’atteinte d’un but ou la réalisation d’un projet utile à la société. Monsieur André Barabé, professeur retraité du Département d’études en loisir, culture et tourisme depuis janvier 2008, a remporté le prix cette année.

Olivier Malo, vice-recteur aux ressources humaines, Mme Lyne Pépin, présidente du conseil d’administration de l’UQTR, M. Jean Roy, président de l’Association des professeurs retraités de l’UQTR, M. André Barabé, lauréat, M. Daniel McMahon, recteur. Photo UQTR: Isabelle Cardinal.

M. Barabé est professeur associé actif depuis 11 ans au sein de son département d’attache, mais il est aussi fortement engagé dans la communauté. Parmi ses réalisations depuis sa prise de retraite, M. Barabé a soutenu plusieurs projets de la Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre. Il a été membre du conseil d’administration et responsable de la Commission recherche et éducation de la Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre pendant 10 ans. Le professeur Barabé a aussi été fortement engagé dans la création de la bibliothèque électronique du Lac Saint-Pierre. Il est également impliqué dans la formation de deux étudiantes aux cycles supérieurs, dont les projets de recherche sont en lien avec la Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre. Par ailleurs, c’est à M. Barabé, ainsi qu’au professeur Denis Auger du Département d’études en loisir, culture et tourisme, que l’on doit la récente signature d’une entente de collaboration entre la Coopérative de solidarité de la Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre et l’UQTR.

Pour visionner les photos de la cérémonie: