Prévention contre les violences à caractère sexuel – Le service d’aide est toujours disponible

L’Université du Québec à Trois-Rivières rappelle à ses étudiants et ses employés que le Service d’aide visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel est toujours actif, même durant la période de confinement. Les membres de la communauté universitaire qui vivent des situations difficiles, reliées ou non avec le travail et les études, peuvent profiter de l’accompagnement de professionnelles prêtes à écouter et accompagner sans jugement.

Le Service d’aide visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel est là pour soutenir les personnes dans la recherche d’information ou de ressources en fonction de leur situation. Situé sur le campus de Trois-Rivières, ce service d’aide est offert par le CALACS (Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel) de Trois-Rivières. Pour contacter le service, il suffit d’appeler au 819 376-5076, ou d’écrire à l’adresse violences.sexuelles@uqtr.ca. Il existe également une ligne d’écoute 24/7 s’adressant aux victimes d’agression sexuelle. En tout temps, il est possible de composer le 1 888 933-9007 et parler à des intervenants formés en intervention en violence sexuelle.

« Nous avons à cœur le bien-être de nos collègues et de nos étudiants, afin que leur expérience à l’UQTR soit agréable et enrichissante. La période de confinement peut avoir généré des situations sensibles et difficiles pour certaines personnes. C’est donc important qu’elles n’hésitent pas à faire appel au soutien professionnel et confidentiel qui est à leur disposition », souligne M. Olivier Malo, vice-recteur aux ressources humaines de l’UQTR.

Une multitude de services pour une communauté en sécurité

En plus de l’accompagnement et de l’écoute téléphonique, le Service d’aide visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel offre une multitude de services pour veiller à maintenir un environnement de travail et d’études propres à l’épanouissement et au bien-être de tous les membres de la communauté universitaire.

Les membres de la communauté universitaire sont invités à consulter le site www.uqtr.ca/violences-sexuelles afin de consulter la politique et connaître les nombreuses ressources mises à leur disposition.

Vice-rectorat aux ressources humaines