La Collection UQTR s’enrichit de onze nouvelles œuvres en 2020

À l’UQTR, nous avons le bonheur d’avoir une collection d’œuvres d’art dont la plupart des acquisitions proviennent d’artistes professionnels ou en voie de professionnalisation ou encore auprès de collectionneurs ou donateurs. C’est une participation active, reconnue du marché de l’art au Québec et au Canada pour les artistes professionnels.les et un tremplin pour des artistes émergents.es.

«The suit carrying the fire» de Dominic Gauthier, étudiant finissant au baccalauréat en arts visuels, 2020.

Alors comme à chaque année, le comité de la Collection UQTR s’est réuni en avril dernier pour faire les choix de nouvelles acquisitions. Au total, onze nouvelles œuvres ont été choisies et enrichissent maintenant la Collection UQTR et toutes proviennent d’artistes qui vivent dans la région ou au Québec.

La livraison des œuvres a été complétée en juillet et c’est maintenant possible de voir les nouvelles acquisitions sur le site de la Collection d’œuvres d’art de l’UQTR et de profiter de leur disponibilité pour les emprunter afin d’en profiter dans votre lieu de travail.

Profitez-en pour visiter le site de la Collection avec les nombreuses œuvres encore disponibles pour agrémenter votre lieu de travail. Le site de la Collection d’œuvres d’art est facilement accessible par les accès rapides de la page d’entrée du site de l’UQTR.

Cette année, un budget de six mille dollars a été alloué pour ces nouvelles acquisitions. De plus, trois mille dollars seront remis à trois étudiants en art soit, Frédérique Pelletier et le duo Élyse Chainé et Félix Tremblay-Poirier pour la réalisation de deux œuvres dans deux aires de circulation de notre université. Vous pourrez voir ces œuvres à la fin de la session d’automne sur le mur attenant à l’une des entrées de l’auditorium Ludger-Duvernay dans le pavillon Albert-Tessier et l’autre, dans l’environnement académique d’un corridor du quatrième étage du pavillon Ringuet.

Plus de quatre cent œuvres font partie de la Collection dont une grande partie se trouvent dans les bureaux du personnels de l’UQTR ou encore dans des endroits de passages accessibles à tous pour notre plus grand bonheur. Une œuvre d’art suscite la discussion, la réflexion et la connaissance de soi. L’art enrichit la vie !