Gardons notre santé globale au menu !

– Chronique À votre santé –

Nous parlerons dans cette rubrique de bien prendre soin de soi au retour d’un long congé et confinement bien règlementé. Depuis le mois de mars, nous avons su nous adapter à de nouvelles mesures sanitaires. Nous avons également su modifier nos habitudes de vie et ainsi, favoriser notre hygiène de vie. Il est donc important de pas relâcher et de miser sur le positif de chaque moment de notre journée plutôt que de se laisser aller et de critiquer à tous vents!

Carole Mallette, infirmière clinicienne aux Service aux étudiants.

Nous sommes, pour la majorité, en télétravail ou en téléétudes et nous devons continuer à prendre soin de notre santé globale. Idéalement, se faire un horaire dans lequel nos heures de lever et de coucher sont le plus fixes possible dans la semaine, se préparer nos 3 repas par jour inspirés du guide alimentaire canadien et faire de l’exercice physique, soit à l’intérieur ou à l’extérieur, représentent de bonnes bases à la santé globale. Il est aussi important de se garder des périodes de loisirs pour se changer les idées et s’aérer l’esprit. Alors pourquoi ne pas combiner ses besoins de loisirs et d’exercices à une bonne marche de santé dans les heures prescrites selon le couvre-feu?

Dans la même perspective, il serait aussi favorable de réduire notre consommation de stimulants (café, thé, boissons gazeuses ou énergisantes, chocolat, etc.) sans oublier de diminuer ou de cesser complètement notre consommation d’alcool, de drogue et de tabac. Ceci favorise, en général, une diminution de l’anxiété et permet un sommeil plus réparateur.

La période actuelle est aussi un bon moment pour apprendre à mieux subvenir à nos besoins. Pour certains, ce sera de parfaire leurs apprentissages en cuisine. Pour d’autres, ce sera d’apprendre à réparer des trucs dans la maison ou dans le logement. Il est important de bien occuper son temps! Plusieurs personnes prendront le temps d’apprécier la lecture et de laisser leur imaginaire voyager à travers des romans tandis que d’autres auront aussi pris des pauses films et séries télévisées. Se cultiver restera toujours profitable pour  tous. Tant que ça nous fait du bien, il faut s’écouter en ce sens!

Prenez le temps de vous permettre des petits bonheurs! Prenez contact et avec vos amies et amis, votre famille et appelez les personnes âgées de votre entourage! Il s’avère primordial de garder vivants les liens sociaux avec les proches. La santé mentale de toutes et tous n’en sera que meilleure!

Liens pertinents :